De passage au Vietnam, notre correspondant Guillaume Terrien a eu l’immense privilège de rencontrer Chau Bui, « Chou Chou » d’Instagram aux 1,3 millions de followers, productrice de vidéos Youtube sur sa chaîne, influenceuse pour les plus grandes marques de luxe du monde et « fashionista » avérée ! Elle s’est livrée avec plaisir au jeu de l’interview entre deux shootings. Interview d’une jeune femme qui cumule près de deux millions de followers sur les réseaux sociaux…

Bonjour ! Pourrais-tu me parler un peu de toi et de ton parcours ainsi que de la façon dont tu es devenue influente sur les réseaux sociaux ?

Bonjour Guillaume. C’est une pure coïncidence ! Je n’avais pas spécialement la volonté de devenir influenceuse ou d’être ceci ou cela ! C’est tout simplement en prenant un peu de recul sur ma vie, j’ai souhaité devenir une meilleure version de moi-même, plus heureuse et plus énergique. Que ce soit lorsque je fais du sport, dans mon mode de vie et de nutrition j’essaie d’avoir un état d’esprit positif et avec cette façon d’envisager les choses, personne ne peut me juger.

Aujourd’hui, c’est devenu une routine, une partie de la personne que je suis. J’apprécie cette façon d’être, j’essaie de la partager avec des amis et, par chance, ça influence également positivement de nombreux jeunes. Devenir une influenceuse ne change en rien la personne que je suis, ce que j’ai fait ou suis en train de faire mais cela me sert de moteur et me confirme que je suis dans la bonne direction.

Tu es proche du monde de la mode mais tu es également danseuse et actrice. Comment exprimes-tu ces différentes passions sur tes réseaux sociaux ?

La plupart des gens me connaissent en tant que « fashionista », c’est-à-dire comme une personne qui travaille dans la mode mais en dehors de cette activité, jouer des rôles est aussi une passion dans ma vie ; ça me permet d’exprimer différentes facettes de ma personnalité.

En ce qui concerne ma passion pour la mode et les réseaux sociaux, je fonctionne de la façon suivante : je trouve une tenue que j’apprécie et j’essaie de la rendre vivante, excitante à travers différentes expressions faciales et mouvements mais aussi de diffuser une énergie positive à travers chaque cliché. Je me transforme dans chaque tenue mais chacun de ces rôles fait partie intégrante de Chau Bui.

Tu as été intégrée au classement des Top Influencers Asia 2017. Comment perçois-tu cette récompense et que représente pour toi ce rôle d’influenceuse asiatique ?

Il y a trois ans, lorsque j’ai commencé à travailler dans ce domaine, j’étais sous-estimée par de nombreuses personnes. Ils me considéraient comme un vilain petit canard et croyaient que je n’avais pas ma place dans l’univers de la mode ; la passion n’était pas suffisante et il me manquait le physique. De coup, cette récompense représente une étape importante de ma carrière aussi bien que dans ma vie ! C’est la confirmation de mes capacités à faire ce métier et de dire à mes détracteurs qu’ils avaient tous tort. Au-delà de cet aspect, cet Award est une source de motivation supplémentaire qui me permet de croire un peu plus en moi et en mon futur parcours. Il agit également comme un rappel personnel : ne jamais abandonner ma passion, rester le personnage principal de mon compte de fée parce que désormais, partout dans le monde, il y a de nombreuse personnes qui me suivent, m’encouragent et m’écoutent.

Comment gères-tu tes différents compte au quotidien et qui t’aide à gérer toutes tes publications ?

Au début, je gérais tous mes comptes toute seule, des idées et propositions de shooting, à la création, programmation et publication de mes contenus. Quelques temps après, l’une de mes soeurs les plus proches a commencé à m’aider et est devenue mon manager. Elle comprend parfaitement ce que je veux et ce dont j’ai besoin, me donne beaucoup de conseils avisés au jour le jour et m’aide à développer mon image. Aujourd’hui, j’ai toute une petite équipe qui se connaît et s’apprécie et qui comprennent mes intentions. On travaille tous ensemble pour dévoiler à mes followers l’image la plus authentique de moi-même.

Tu as collaboré avec de nombreuses marques de luxe françaises dont Dior. Comment ces collaborations sont-elles nées et en particulier celle avec Dior ?

Je fais juste ce que j’aime faire et, par chance, en exprimant qui je suis à travers chaque cliché, je reçois de nombreux retours positifs et d’amour de mes followers. Que ce soit Dior ou d’autres marques de luxe, ils recherchent des visages particuliers et uniques couplés à une certaine image qui correspond à celle de la marque mais aussi à ses valeurs et qui lui permet de toucher un certain type de cibles. Peut-être que ces marques se sont un peu reconnues en moi lorsqu’elle m’ont proposé ces collaborations…?

Peux-tu m’expliquer la façon dont tu crées tes vidéos Youtube, de l’idée de départ jusqu’à leur mise en ligne ?

Ça part toujours de ces longues nuits de brainstorming. Quelle devrait-être mon prochain projet ? Que désirent les gens et qu’est-ce qui les intéressent ? Qu’est-ce qui peut être différent de ce que l’on voit d’habitude et moins ennuyeux ? Alors arrive le moment où je me sens complètement folle et que toutes les idées apparaissent en même temps : c’est mon moment préféré ! Je prends alors des notes et j’organise des réunions avec mon équipe pour penser et développer les contenus, travailler sur l’angle des caméras puis sur le tournage.

Après le tournage, vient le moment d’éditer la vidéo. Je suis particulièrement pointilleuse sur ce sujet donc je finalise moi-même chaque seconde de la vidéo afin d’être au plus proche de la version parfaite qui sera publiée sur Youtube. Bien que ce soit extrêmement usant et que ça prenne beaucoup de temps à produire, je me nourris de l’énergie positive des personnes qui réagissent favorablement après les publications. Ce sont mes fans qui m’inspirent et me poussent à travailler encore plus !

Que penses-tu du marketing d’influence au Vietnam ? Quand est-ce que cette tendance a débuté et comment fonctionne une collaboration traditionnelle entre marques et influenceurs ?

Je pense que c’est une direction intelligente et réaliste à prendre car c’est désormais une tendance qui se développe au Vietnam comme partout ailleurs. Les résultats sont réels et sur du court terme parce que la plupart des gens ont désormais accès à internet et aux réseaux sociaux. Au Vietnam, la tendance est populaire depuis seulement deux, trois ans, depuis que des Instagrammers, des Youtubers et autres influenceurs Facebook ont explosé. Lorsque les marques proposent des opportunités de publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, il est néanmoins capital d’effectuer des recherches sur lesdites marques afin de savoir si leur image correspond à celle des influenceurs et leur vision. Si ces deux aspects sont similaires, pourquoi ne pas donner des recommandations à propos de produits que l’on a testé et apprécié aux personnes qui nous suivent?

Peux-tu me parler de la collaboration dont tu es la plus fière et me raconter son histoire ?

Chaque marque à son propre style et sa vision des choses ; qui plus est, je favorise généralement la diversité des partenariats parce que c’est un réel plaisir pour moi de travailler avec des marques différentes. Faire des comparaisons serait donc malvenu ! Ce qui est le plus important pour moi, c’est de ne pas devenir prévisible et de faire toujours la même chose donc je n’hésite pas à évoluer et me donner de nouveaux challenges. Pour toutes ces raisons, c’est impossible pour moi d’en faire ressortir une !

Comment les réseaux sociaux ont-ils transformé la société vietnamienne et quel est leur place aujourd’hui ?

Ca n’a pas transformé que le Vietnam mais le monde entier également car nous sommes entrés dans une ère digitale, celle du 4.0 où chacun peut avoir accès à internet et aux réseaux sociaux. Ces derniers jouent un rôle déterminant dans la mondialisation mais aussi dans l’intégration régionale. Pour les jeunes générations dont je fais partie, il est devenu crucial de faire émerger les nouvelles tendances 24h/24, 7/7 et de partager une grande partie de sa vie à ses amis et followers à travers les réseaux sociaux. Je crois que les réseaux sociaux rapprochent les gens même s’ils peuvent également avoir des impacts négatifs lorsqu’ils sont utilisés trop souvent ou à mauvais escient.

Tu est venue à Paris l’année dernière : qu’as-tu pensé de la ville et que souhaiterais-tu dire à tes fans français ?

Paris a toujours eu une place spéciale pour moi et c’est également une ville clé en ce qui concerne la mode et les nouvelles tendances. A mes yeux, Paris est merveilleuse et ses habitants tout comme ses monuments ressemblent à des peintures romantiques. Je suis contente de pouvoir partager mon histoire et mes idées à mes followers français grâce à cette interview ! J’espère qu’un jour j’aurais la chance de les rencontrer physiquement afin de recevoir leur amour, peut-être lors de mon prochain voyage à Paris…

Un dernier mot ?

J’espère qu’à travers cette interveiw, vous aurez apprécié lire un morceau de mon histoire et peut-être appris à me connaître un peu plus ! Merci pour tout et continuez à suivre mes futurs projets !