Depuis décembre dernier, les utilisateurs d’Instagram ont la possibilité d’enregistrer des images ou vidéos grâce à l’outil « marque page ». Presque la moitié (46%) des instagrameurs l’avait d’ailleurs utilisé en enregistrant au moins un post. Que ce soit pour s’inspirer, juste pour les revoir ou pour les partager ultérieurement, les marques pages permettaient aux utilisateurs de ne plus perdre des publications dont ils voulaient se souvenir.

Seulement voilà, ces posts étaient compilés en fonction de leur date d’enregistrement et une recette de cookies aux noix de pékans pouvait très bien être juxtaposée à côté d’un portrait noir et blanc ou de la nouvelle veste en cuir sur votre wish list. Ainsi, pour permettre à sa communauté de s’y retrouver, Instagram vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité baptisée « Collections ». L’outil « Collections » permet aux utilisateurs d’enregistrer les images et vidéos dans des sous dossiers.

Comment ? Dés qu’un utilisateur sauvegarde un post, le réseau propose la création d’une nouvelle collection ou la possibilité de le classer dans un fichier existant. L’option est visible lorsque l’on exerce un appui un peu plus long sur l’icône « marque page ». La présentation ne change pas, les dossiers restent accessibles de la même manière sur votre profil et demeurent totalement privés.

Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, pensez à mettre à jour votre application !