Dans le cadre de la promotion de l’album « Deux Frères » qui est sorti le 5 avril dernier, PNL s’associe à Instagram pour la création d’un filtre exclusif en réalité augmentée !

PNL, le groupe de rap français indépendant et son label QLF, se sont associés à Instagram pour créer un filtre en réalité augmentée disponible sur le réseau social. Celui-ci fait écho au clip désormais culte du titre « AU DD » disponible sur leur album « Deux Frères ».

Pour découvrir ce filtre, c’est très simple. Il suffit de s’abonner au compte Instagram du groupe ou de le visionner dans la story d’un autre membre de la communauté. Le filtre, à tester seul ou à deux, emmène les fans du groupe à la découverte du personnage viral du clip à l’origine du « Au DD challenge »

En mode selfie, vous pourrez vous découvrir avec des lunettes affichant différents effets de lumières. Et en retournant l’écran, vous verrez apparaître l’homme cagoulé du clip, qui reproduit sa danse devant vous. Le tout, évidemment, avec un extrait de la musique AU DD.

En à peine 3 ans, PNL s’est imposé sur la scène musicale française, devenant ainsi un véritable phénomène culturel. Seulement quinze minutes après la publication du clip « Au DD », le compteur YouTube affichait déjà 460 000 vues, puis 12 millions de vues après 48 heures. Un succès qui se vérifie aussi sur Instagram où 1,8 million de fans suivent les rappeurs.

Un vrai challenge technique et artistique

Le co-fondateur de myReality.designagence de création augmentée, explique le défi autour de la réalisation de ce filtre : «Reproduire le danseur emblématique du clip de façon réaliste était un vrai challenge technique et artistique. Pour que le rendu graphique soit le plus fidèle possible à l’univers du groupe, nous avons effectué un scan 3D du danseur puis avons enregistré sa chorégraphie via Motion Capture chez nos partenaires respectifs myEggo et MocapLab. C’était pour nous une première d’avoir réuni autant d’expertises dans un même filtre et nous sommes ravis d’avoir conçu cette expérience avec PNL, QLF et Instagram».t