Des photos de grands photographes réunis sur un seul compte Instagram ? Cela se trouve sur MagnumPhotos, la coopérative photgraphique.

Première dans son genre, cette coopérative a été créée en 1957 par Henri Cartier-Bresson, William et Rita Vandivert, Robert Capa, George Rodger, David Seymour et Maria Eisner.

Cette dernière regroupe actuellement les plus grands photographes et journalistes du monde, depuis ses bureaux de New-York, Londres, Paris et Tokyo afin d’être physiquement présente mondialement. Son objectif est de faire en sorte que les photographes gardent un contrôle total sur les droits de leurs photos.

Mais attention, tout le monde ne peut pas en faire partie. Un photographe doit présenter un book et obtenir les voix du jury. Il est ensuite en période d’essai pendant deux ans, sous la tutelle d’un autre, avant de devenir photographe associé.

Aujourd’hui, environs 80 photographes sont membres de la coopérative, si bien que tous les style se mélangent sur leur compte Instagram. Avec plus de 2000 publications, les photographes ont réussi à amasser une communauté de près d’1,6M d’abonnés.

 

Les dernières photos de la coopérative :