Instagram lance la fonctionnalité « restreindre » pour empêcher les interactions indésirables et lutter contre le cyber-harcèlement. Cette nouveauté est disponible dès à présent sur l’application.

En phase de test jusqu’à hier, la fonctionnalité « restreindre » d’Instagram est désormais disponible pour tous les pays du monde. Avec ce nouvel outil, Instagram entend bien continuer sa lutte contre le cyber-harcèlement afin de faire de l’application un espace bienveillant.

Suite à des études, Instagram a pu constater que les adolescents sont les premiers touchés par le harcèlement en ligne. Et nombreux sont les membres de la communauté qui ne réagissent pas en bloquant ou en signalant un harceleur par peur des représailles.

La fonctionnalité « Restrict » a donc été conçue pour vous protéger sans alerter la personne concernée. Comment ? Tout d’abord, les commentaires du cyber-harceleur sous les publications ne seront plus visibles que par lui.

De votre côté, les messages directs émanant de la personne restreinte seront automatiquement déplacés dans les « demandes ». Vous ne recevrez donc pas de notifications pour ce type de messages. Il vous sera néanmoins possible de les visualiser sans que la personne restreinte soit en mesure de savoir si vous êtes connecté ou si vous avez lu ses messages privés.

Instagram lance la fonctionnalité "Restrict"

Pour restreindre une personne, trois possibilités s’offrent à vous :

– Swipez à gauche sur un commentaire

– Passez par les Paramètres > Sécurité

– Rendez-vous directement sur le profil de l’utilisateur que vous souhaitez restreindre

À tout moment, vous aurez la possibilité d’annuler cette restriction. Les commentaires seront donc à nouveau visibles et les messages basculeront automatiquement dans votre boîte de réception.