Analyser vos statistiques Insta Stories est primordial pour comprendre votre audience. Grâce à cela, vous pourrez comprendre ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît. Ainsi, vous pourrez réajuster votre contenu pour le rendre toujours plus performant. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les clés pour analyser vos statistiques sur Insta Stories. 

500 millions de personnes à travers le monde utilisent les Insta Stories. Et ce chiffre ne cesse d’évoluer ! Tant pour les particuliers que pour les entreprises, ce format présente de nombreux avantages et ce serait une grande erreur de le négliger.

Mais attention, il n’est pas question de s’y prendre n’importe comment ! Vous pouvez évidemment suivre votre instinct lorsque vous postez du contenu, mais il est important de s’appuyer sur des chiffres pour savoir si celui-ci vous mène sur la bonne voie. Voici les clés pour analyser les statistiques de vos Insta Stories efficacement.

Comment accéder aux statistiques
de vos Insta Stories ?

D’abord, il est important de noter que seuls les comptes « professionnels » pourront avoir accès global aux statistiques des Insta Stories. Vous n’avez pas encore un compte pro ? Rien de plus simple : rendez-vous dans les paramètres de votre profil, puis dans l’onglet « compte ». Cliquez sur « Créer un compte professionnel » et remplissez les champs requis… Et le tour est joué, vous avez maintenant accès aux statistiques globales de votre compte Instagram.

Désormais, vous pouvez donc consulter les statistiques détaillées de vos Insta Stories. Pour y accéder, rendez-vous encore une fois sur votre profil, dans le menu signalé en haut et à droite de votre écran par trois barres parallèles. Cliquez sur « Statistiques » puis allez dans l’onglet « Contenu ». Vous verrez alors apparaître un encart « Stories » : cliquez sur « voir tout » pour afficher toutes vos statistiques. Pour avoir davantage de détails sur une story en particulier, cliquez sur celle-ci et faîtes glissez l’écran vers le haut.

Consulter ses statistiques Insta Stories

Comprendre les différentes statistiques
de vos Insta Stories

Détaillons désormais toutes les différentes statistiques proposées par Instagram.

Interactions : les « interactions » sont un ensemble de statistiques servant à mesurer le nombre d’actions que les personnes effectuent lorsqu’elles interagissent avec votre story. Ainsi, vous y trouverez le nombre de personnes ayant cliqué sur votre lien (si vous en avez mis un), le nombre de partages effectués de votre story, ainsi que le nombre de personnes ayant visité votre profil après avoir vu votre story.

Cet ensemble de statistiques va être important à prendre en compte pour faire l’état de l’engagement de votre story. Votre but était de faire cliquer les gens sur votre lien ? Vous pouvez rapidement Lanalyser si votre but a été atteint ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors réajuster votre contenu la prochaine fois pour tenter d’améliorer vos performances.

Découverte : cet ensemble de statistiques sert à calculer le nombre de personnes qui voit votre contenu et où elles le trouvent. Dans cet encart, vous trouverez le nombre d’impressions effectuées par votre story, ainsi que le nombre d’abonnements à votre profil que celle-ci a provoqué. Vous pourrez également avoir le détail de navigation : combien de personnes sont revenues en arrière, combien ont cliqué sur « suivant », combien sont passés à la story d’un autre utilisateur, et combien ont tout simplement abandonné leur navigation.

Grâce à cet encart, et plus particulièrement grâce au détail de la navigation, vous pourrez analyser rapidement si votre story a été assez attrayante pour attirer l’attention de vos abonnés. Restent-ils jusqu’à la fin de votre story ou ont-ils tendance à la passer rapidement ? En vous posant cette question et en analysant vos chiffres, vous pourrez savoir si votre contenu réussi à capturer l’attention de vos abonnés.

Quelle est la différence entre
les impressions et la portée ?

Dans les statistiques Insta Stories détaillées par le réseau social, deux d’entre elles peuvent porter à confusion. En effet, beaucoup ignorent la différence entre la portée de leur story et les impressions générées par celle-ci.

Pourtant, cette différence est toute simple à comprendre. Les impressions correspondent au nombre de fois que votre story a été vue. La portée correspond aux nombres de personnes qui ont vu votre stories. En d’autres termes, si une personne a vu deux fois votre Insta Story, vous aurez 1 de portée et 2 impressions.

Calculer le pourcentage de vos vues

Pour connaître le pourcentage des vues sur vos Insta Stories, rien de plus simple. Prenez le nombre de vos vues sur votre story, divisez-le par votre nombre total d’abonnés et divisez le tout par 100. Vous obtenez ainsi le pourcentage de vos vues.

Prenons l’exemple d’un compte à 10 000 abonnés qui aurait enregistré 549 vues sur sa dernière Insta Story :

549/10 000 = 0,0549

0,0549 x 100 = 5,49

Sur cette story, ce compte a donc enregistré un pourcentage de vues de 5,49% par rapport à son nombre d’abonnés.

Calculez ce pourcentage sur chacun de vos posts pour identifier ceux qui fonctionnent le mieux ! Ainsi, vous pourrez réajuster votre contenu et l’optimiser pour qu’il convienne davantage à vos abonnés.

Calculer votre taux d’achèvement
sur les Insta Stories

Le taux d’achèvement est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte. Il permet de calculer le pourcentage de personnes qui regardent vos Insta Stories de la première à la dernière. Pour obtenir ce taux, voici la marche à suivre. Divisez le nombre de vues sur votre dernière story, par le nombre de vues de votre première story. Multipliez ce chiffre par 100.

Prenons l’exemple d’une première story ayant fait 200 vues, à une dernière story ayant fait 120 vues :

120 / 200 = 0,6

0,6 x 100 = 60

Le taux d’achèvement ici est donc de 60 %.

Grâce à ce chiffre, vous pourrez établir à quel point vos Insta Stories arrivent à retenir l’attention de votre audience. Nous vous conseillons de calculer chaque jour pendant 2 semaines ce taux sur vos Stories. Ainsi, vous pourrez établir une moyenne propre à votre audience et identifier les Stories qui fonctionnent le mieux et celles qui fonctionnent le moins.