Insta Novels est LA bonne idée du compte Instagram de la New York Public Library. Lancé il y a un peu plus d’un an, ce concept de romans à lire en story ne réunit pas moins de 300 000 adeptes.

À l’heure où les livres désertent nos bibliothèques, la New York Public Library a su leur trouver une place sur l’étagère du numérique. Ce n’est un secret pour personne, lire un livre est une activité qui se perd. Désormais, la mode est aux réseaux sociaux. Et cela, la New York Public Library l’a bien compris, puisqu’elle lance en 2018 ses Insta Novels.

Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll), Carol (Patricia Highsmith), La Métamorphose (Franz Kafka) : les grands classiques littéraires sont désormais à découvrir au format vertical. L’idée est surprenante, mais le succès est au rendez-vous. Selon le réseau de bibliothèques publiques de la ville, plus de 300 000 internautes auraient lu des romans de cette manière depuis le lancement de l’initiative, il y a un an.

Cette ascension phénoménale, la NYPL la doit à son expérience utilisateur fluide et à sa mise en page dynamique. En effet, pour s’adapter aux usages Instagram, la bibliothèque a dû travailler ses visuels : taille et police du texte, couleur de fond, animations sur les pages de chaque chapitre, premières de couverture attractives…

« Chaque étape de la conception a été pensée pour rendre l’histoire la plus divertissante, la plus simple à utiliser et la plus naturelle possible dans l’environnement d’Instagram », explique la directrice artistique du projet.