Sport, maquillage, humour, cuisine ou encore science et bricolage … tous les sujets ont leur place sur les Internets. Certains ont trouvé leur credo : la langue française. Vocabulaire, grammaire et conjugaison n’ont donc aucun secret pour ces amoureux de linguistique. Qu’ils officient sur YouTube, Twitter ou bien sur la blogosphère, les influenceurs ont tous leur mot à dire sur notre langue, ô combien maltraitée.

Voici une petite sélection de ceux qui ont su donner un coup de jeune à un sujet souvent délaissé …

 

1. LINGUISTICAE

Linguisticae est LA chaîne YouTube spécialisée en linguistique ! Pourquoi dit-on « papa » et « maman » dans toutes les langues ? En quoi consiste la réforme de l’orthographe ? Toutes ces questions sont abordées sur la chaîne de Romain, qui a créé son blog en 2014. Le jeune homme étudiant en linguistique historique est un passionné de langue française mais parle également d’autres langues comme le suédois, l’alsacien ou encore …. le Dothraki de Games of Thrones ! Vous l’aurez compris, Linguiticae est la référence en matière de linguistique. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est suivi par plus de 99 000 abonnés sur sa chaîne.

 

2. LA LANGUE FRANÇAISE

Hormis ou hormi ? Censé ou sensé ? Avec le blog La Langue Française, vous n’aurez plus aucune excuse pour bien écrire ces mots. Derrière ce blog se cache Nicolas Le Roux, étudiant à Sciences Politiques. Un blog tout simple mais qui a le mérite de répondre à  toutes les interrogations pour en finir avec les fautes. Le jeune homme a d’ailleurs sorti un livre dans lequel il prodigue « 100 astuces pour triompher des difficultés du français ». Allez y faire un tour, il explique de façon très claire les règles basiques d’orthographe.

Capture d’écran 2016-04-30 à 19.14.40

3. BESCHERELLE TA MÈRE

Bescherelle ta mère est le policier de l’orthographe sur Internet. Derrière ce blog se cache Sylvain Szewczyk, à l’affut des petites (ou grosses) fautes de français. Cet informaticien amoureux de la langue française ne se contente pas de corriger les institutions, les marques et les médias. Il envoie également des Bescherelle d’or aux meilleurs assassins de l’orthographe et propose des chatons pour vos amis qui ne savent pas bien écrire. Suivi par 117 000 personnes sur Twitter, Bescherelle ta mère est une pépite

besc 1 CHATON_7

Plus besoin de livres ennuyeux, c’est sur les blogs, Twitter et YouTube que ça se passe! Grâce à ces influenceurs, vous n’écrirez plus jamais « comme même », « parmiS » ou « malgréS ». 😀