C’est une stratégie que de plus en plus de marques choisissent d’adopter. Plutôt que de créer des campagnes ponctuelles avec les influenceurs, de nombreuses entreprises préfèrent désormais construire des relations à long-terme avec ces derniers et en font ainsi leurs ambassadeurs.

Les bénéfices à construire une relation
durable 
avec les influenceurs

Dans un premier temps, une relation à long terme avec un influenceur va permettre de combattre naturellement les « influenceurs frauduleux » qui achètent leurs abonnés, leurs likes et leurs commentaires. En effet, les « fakes influenceurs » vont avoir tendance à préférer des partenariats ponctuels qui leur permettront de quitter le navire avant que les marques ne réalisent l’impact négatif de leur investissement.

Aussi, construire une relation à long-terme avec des influenceurs permettra à ce que ces derniers défendent naturellement votre marque et ce, de façon authentique. En effet, à mesure que vous approfondirez vos relations, vos influenceurs se sentiront de plus en plus concernés par celle-ci et ce, de façon tout à fait spontanée. Les contenus créés pour promouvoir votre entreprise n’en seront alors que plus « sincères » et c’est un facteur que leurs abonnés remarqueront.

En outre, l’authenticité et la sincérité des influenceurs sont deux factures extrêmement importants pour la réussite d’une campagne d’influence marketing. Nous retiendrons pour exemple le cas de Revolve : en 2018, 70% des ventes du site ont été générées grâce au marketing d’influence. Leur stratégie ? Créer des expériences uniques permettant aux influenceurs de créer un contenu spontané et authentique, plutôt que de les payer pour des campagnes ponctuelles et trop encadrées.

Comment trouver les bons ambassadeurs ?

Il y a de nombreux aspects et critères à considérer lorsque vous vous lancez à la recherche d’ambassadeurs qualifiés. Nous vous conseillons de commencer par créer un plan d’action clair pour déterminer la cible que vous souhaitez atteindre, ainsi que les objectifs que vous souhaitez accomplir avec votre programme d’ambassadeurs. Déterminez également la façon dont vous aimeriez que vos influenceurs parlent de vos produits ainsi que la façon dont vous allez mesurer le succès de vos collaborations.

Ainsi, lorsque vous ferez votre sélection, vous devrez vous assurer dans un premier temps que l’audience des influenceurs sélectionnés correspondent à votre public cible. Vérifiez également leur univers et leurs valeurs : correspondent-ils à votre marque ?

Par ailleurs, nous vous conseillons d’être attentifs aux signes pouvant indiquer des comportements frauduleux. Parmi eux, une augmentation spectaculaire du nombre d’abonnés sur une très courte période, un taux d’engagement minime ou encore des commentaires évasifs et non personnalisés sous les publications.

Mesurez l’impact de votre programme ambassadeur

Comme pour toute campagne d’influence, il est primordial de mesurer l’impact de votre programme ambassadeur sur votre marque. Malheureusement, cela peut parfois être compliqué et assez flou.
Bien que vos KPI dépendent en grande partie de vos objectifs, nous vous conseillons de prendre en considération le taux d’engagement global généré, plutôt que la portée des publications. En effet, s’il est primordial que votre programme ambassadeur génère de la visibilité, il est encore plus important que celui-ci génère de l’engagement : c’est ainsi que vous pourrez savoir si vos ambassadeurs réussissent à susciter l’intérêt de leurs abonnés pour votre marque. Il est nécessaire également de vérifier si les créateurs de contenus sont réactifs et répondent bien aux interrogations de leurs abonnés sur vos produits.

Au-delà de l’engagement, il existe d’autres mesures assez simples à prendre pour garder un oeil sur les performances de vos ambassadeurs : liens trackés, codes promotions et hashtags personnalisés… Vérifiez également le trafic de votre site web ou encore les achats effectués suite aux publications de vos ambassadeurs.

Si votre programme ambassadeur rencontre le succès, vous noterez inévitablement au cours du temps un retour sur vos investissements. En effet, plus vos relations avec les influenceurs seront durables et authentiques, plus il est probable que leurs abonnés vous prêtent de l’attention et croient en vos produits.