Alors que le géant américain a déjà la main sur Instagram ou encore WhatsApp, il chercherait, cette fois-ci, à concurrencer Pinterest. En effet, Facebook vient de lancer Hobbi, une nouvelle application de partage de photographies créatives.

Aujourd’hui, le groupe Facebook est propriétaire de plusieurs applications à succès dont Instagram ou encore WhatsApp. Mais depuis quelques mois, la firme américaine travaille sur un tout nouveau projet. Dans la plus grande des discrétions, Facebook a donc créé Hobbi, une application de partage de photos créatives. Les principaux thèmes ? Cuisine, bricolage, jardinage, décoration et autres activités manuelles.

Cette nouvelle plateforme, fruit de l’équipe New Product Experimentation (NPE) de Facebook, ressemble alors fortement à Pinterest. En effet, les thèmes de prédilection (tutoriels, bricolage…) sont similaires au moteur de recherche visuelle. De plus, Hobbi propose de rassembler vos clichés en « collections visuelles« , ce qui n’est pas sans rappeler le système de tableaux Pinterest.

Toutefois, la déclinaison de Facebook semble moins complète que l’original. En effet, Hobbi ne propose pas de dimension sociale, à savoir l’interaction entre les utilisateurs. L’application correspondrait ainsi davantage à un espace de stockage qu’à un espace de partage et d’échange. L’idée est de suivre les progrès que vous faites au fil du temps !

Pour l’instant, Hobbi est seulement disponible aux États-Unis, en Ukraine, en Colombie, en Espagne et en Belgique. Elle est également uniquement disponible sur iOS. Difficile de savoir si Facebook compte déployer son application plus largement. Seul l’avenir nous le dira !