Instagram a annoncé vouloir supprimer certains filtres de son réseau social, notamment ceux qui distordent les visages. 

Ces dernières semaines, des milliers de nouveaux filtres sont apparus sur Instagram. Il est même aujourd’hui possible de créer ses propres filtres et de les partager avec tous les utilisateurs de l’application. Certains de ces filtres donnent un effet lifting, voire changent totalement les traits du visage.

Or, la population présente sur Instagram est relativement jeune, et de fait, influençable. Ainsi, aussi choquant que cela puisse être, nombre de jeunes utilisateurs ont souhaité subir une opération de chirurgie esthétique pour ressembler aux filtres. Cela va donc à l’encontre de l’expérience bienveillante et positive que souhaite offrir Instagram à ses jeunes utilisateurs.

« Nous voulons qu’Instagram soit une plateforme positive pour ceux qui l’utilisent, et ces mesures font partie du travail en cours qui consiste à réduire la pression que les réseaux sociaux exercent sur certains utilisateurs » a déclaré Instagram dans un communiqué de presse.

Après avoir masqué les publicités pour les produits minceurs, Instagram s’attaque désormais aux filtres. Le réseau social supprimera donc les effets qui incitent à la chirurgie esthétique de sa galerie d’effets. Cette nouvelle mesure sera mise en application “dans les semaines à venir”.