Face à la popularité de l’application de messagerie chinoise WeChat, l’entreprise ByteDance, créatrice de TikTok, continue sa stratégie de conquête avec le lancement d’une nouvelle application de messagerie baptisée Feiliao (ou Flipchat en anglais).

Le milliard d’utilisateurs de WeChat attire les convoitises et de nombreuses marques se sont lancées dans l’offensive. C’est notamment le cas de l’application Feiliao, disponible depuis aujourd’hui sur iOS et Android.

Feiliao, que l’on peut traduire en français par « forum volant », permet de créer des conversations liées à nos centres d’intérêt, en plus des fonctionnalités classiques de messages et d’appels vidéo. Les créateurs de l’application espèrent ainsi exploiter le filon des groupes de communautés, source d’engagement croissant sur les réseaux.

Comment Feiliao se démarque de WeChat

L’application se définit comme un « produit social ouvert », pensé comme un outil de partage et de rencontres avec des groupes au nombre d’adhérents illimités. Si WeChat est une application de messagerie quotidienne avec ses mini-applications intégrées, Feiliao développe un concept plus précis et compatible avec une autre application de messagerie.

Cette nouvelle application est le témoin d’une compétition intense entre les éditeurs de TikTok et WeChat. Tencent, l’entreprise à qui appartient WeChat, fait partie des plus grosses capitalisations boursières en Chine. L’ensemble des applications du groupe totaliserait près de 44 % du temps passé par les utilisateurs chinois sur les réseaux sociaux. ByteDance, l’entreprise à l’origine de TikTok, en rassemblerait environ 11 %. Elle est aujourd’hui l’une des startups les plus valorisées au monde.

Quelques mois après le lancement en Chine de Duoshan, l’application de vidéos éphémères concurrente de Snapchat, ByteDance semble donc continuer sa stratégie ciblant le cœur d’activité de WeChat : la messagerie directe. Mais Feiliao, montre également une ressemblance avec une autre application éditée par Tencent en 2015 et qui valorise les cercles d’intérêts : Jike.

De plus, Feiliao autorise le paiement uniquement via Alipay, le système de paiement de la compagnie de e-commerce Alibaba, un des principaux concurrents de Tencent dont la méthode de paiement WeChat Pay est devenue commune en Chine.