La nouvelle est arrivée ce matin via un communiqué de presse. Dans le cadre d’un vaste programme lancé en 2018, Facebook verse 2 millions d’euros à la presse française. D’après Sharon Moshavi, vice-présidente senior de l’International Center For Journalists (ICFJ), cet argent « aidera les médias locaux en France à établir des relations solides et de confiance avec leur public et à fidéliser leurs lecteurs ».

Facebook a lancé en 2018 un vaste programme ayant pour but de soutenir les nouvelles initiatives d’éditeurs de presse à travers le monde. Ce projet avait déjà connu une première déclinaison européenne en avril dernier en Allemagne. Cette opération s’était d’ailleurs révélée concluante, si on en croit les chiffres : « 38 000 lecteurs se sont inscrits, dès les premières semaines de son lancement, à une nouvelle offre ‘freemium’ d’abonnement au Rheinische Post ».

Un programme made in USA à destination des Français

Le programme implique, cette fois-ci, onze éditeurs de presse française et belge : Ouest France, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, La Voix du Nord, La Provence, Groupe EBRA, Paris-Normandie, La Nouvelle République du Centre, Centre France, Le Courrier Picard et Sud Presse.

Ces grands groupes recevront, à hauteur d’une fois par mois pendant trois mois, des conseils d’experts en abonnements numériques. Ils participeront également à des formations pour les aider à augmenter leur nombre d’abonnements, aussi bien sur Facebook que sur les autres réseaux sociaux. Un grand nom du journalisme animera d’ailleurs ce programme : Tim Griggs, ancien directeur du New York Times. La promesse principale de Mark Zuckerberg est d’aider les éditeurs français à « trouver de nouveaux lecteurs en dehors de Facebook et à créer davantage d’engagement ». Pour mettre en application les conseils évoqués lors des formations, Facebook accordera une bourse à chaque éditeur.

Facebook verse 2 millions d’euros : un pas de plus vers la presse traditionnelle

La publicité dite traditionnelle est mise à mal ces dernières années. En cause ? L’essor du numérique et de l’Inbound marketing. Avec cette annonce, Facebook tend une nouvelle fois la main à la presse écrite. On se rappelle par exemple la création d’un espace « Actualités » pour lequel Facebook cherchait à recruter des journalistes.