Vous avez surement remarqué la différence entre votre feed Facebook actuel et celui de vos débuts sur la plateforme. Alors que le réseau social était à ses débuts exclusivement dédié aux amis et connaissances des utilisateurs, il semblerait que les marques aient aujourd’hui envahi la plateforme. Afin de remédier à cela, Facebook a annoncé mercredi 29 juin un changement qui affectera votre feed. Le réseau social de Mark Zuckerberg compte modifier son fil d’actualité afin de mettre en avant les messages postés par les amis et la famille des utilisateurs.

« Nous allons actualiser le fil d’actualité durant les prochaines semaines de façon à ce que les messages postés par les amis auxquels ils sont vraiment attachés se situent plus haut sur votre fil », a déclaré Lars Backstrom, directeur de l’ingénierie chez Facebook. Si cette nouvelle réjouira bon nombre d’utilisateurs, il devrait en être tout autre pour les marques et médias pour qui Facebook est l’unique outil grâce auquel certains utilisateurs lisent leurs articles. Pas de panique, les articles de vos médias préférés ne disparaîtront pas de votre feed. La plateforme souhaite en réalité privilégier les articles aimés ou partagés par vos amis les plus proches. Si un article n’a pas été partagé ni aimé par vos proches, il n’apparaîtra donc pas sur le haut de votre fil d’actualité. Une nouvelle, qui selon Lars Backstrom, devrait entraîner une baisse du trafic pour certaines pages. 

Une nouvelle qui devrait radicalement changer la gestion de notre fil d’actualité et qui met en avant la communauté des utilisateurs. « Nous encourageons les pages à poster des choses que leur public ont des chances de partager avec leurs amis », a répété Lars Backstrom.