A défaut d’avoir pu acquérir Snapchat, Facebook s’est lancé dans une concurrence presque déloyale. En effet, le réseau social inventé par Mark Zuckerberg adore s’inspirer de l’application de chat photo instantanée. Depuis le début de l’été 2016, Facebook a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités similaires à celles déjà existantes sur Snapchat, dont la forte popularité chez les jeunes fait de l’ombre à ses concurrents.
La dernière mise à jour de sa messagerie s’inscrit dans cette continuité, il sera désormais possible de créer des photos et vidéos augmentées, avec des filtres et des emojis comme sur Snapchat.

Cette manie de reprendre des fonctionnalités existantes n’est pas nouvelle. En 2013, le réseau social s’était approprié plusieurs caractéristiques de Twitter, comme les hashtags et la possibilité de « follow » des utilisateurs. Il avait aussi tenté d’imiter Instagram, avant d’acquérir la start-up.

newsroom-1_reference
Cette nouvelle fonctionnalité Messenger qui s’appelle « appareil photo » permet d’intégrer  des masques 3D et des effets spéciaux de type Prisma. Les utilisateurs de Facebook y auront accès en « swipant » à droite depuis leur fil d’actualité. Une fois le montage terminé, ils auront la possibilité de poster le résultat ou de l’envoyer par message à leurs contacts. Les photos et vidéos étant disponibles 24 heures maximum sur la conversation, comme sur Snapchat.

Pour résumer, Facebook Messenger permet maintenant de faire des visuels similaires à ceux de Snapchat et reprend les côtés « fun » qui ont fait le succès de la messagerie éphémère.