Facebook confirme plus que jamais son statut de roi des réseaux sociaux. Ce mercredi 20 juillet, la firme californienne a annoncé avoir franchi le cap symbolique du milliard d’utilisateurs mensuels sur Messenger – soit près d’1 individu sur 7 dans le monde.

C’est un nouveau coup de maître pour Facebook, qui avait déjà passé la barre du milliard avec WhatsApp en février dernier. Lancée en 2011, Messenger n’a depuis cessé de diversifier ses fonctionnalités : paiements mobiles entre amis, appels vocaux ou vidéo, conversations de groupe, les chatbots – estimés au nombre de 18.000 sur la plateforme – ou plus récemment les SMS intégrés, les services ne manquent pas. Bien plus qu’une simple application de messagerie, Messenger serait-il en passe de devenir une sorte de « mini-Internet » ?

Facebook Messenger, en quelques chiffres, c’est 17 milliards de photos envoyées par mois, plus d’1 milliard de messages échangés chaque mois entre les internautes et les entreprises, 1,2 milliard de parties de jeu de basket jouées, 22 millions de GIFs envoyés par jour ou encore 10% des appels voIP enregistrés dans le monde.

13698291_994534940666186_7016656615745084924_o

Souvent critiquée, la décision de Mark Zuckerberg d’obliger ses utilisateurs à télécharger Messenger en 2014, s’est finalement avérée être une stratégie gagnante. Largement adoptée en Amérique du Nord, mais aussi en Europe, en Australie, en Thaïlande ou encore aux Philippines, la messagerie de Facebook accueille des internautes des quatre coins du monde. Une aubaine pour le réseau social, qui envisage aujourd’hui d’investir dans la publicité pour monétiser son application de messagerie.

Pour fêter le milliard, Facebook a imaginé une façon originale de remercier ses utilisateurs : « Nous sommes reconnaissants pour tous les gens qui envoient des milliards de messages chaque jour, et nous souhaitons envoyer un milliard de mercis sous la forme d’un nouveau ballon flottant que tout le monde peut utiliser pour célébrer la nouvelle. Il vous suffit d’envoyer l’emoji d’un ballon à vos amis pour ajouter une touche de fantaisie et de plaisir à toute conversation », explique le réseau social dans son communiqué. À vos ballons !

facebookmessengerinfographic