Facebook n’arrête plus le progrès. La semaine dernière, Mark Zuckerberg annonçait le déploiement du Facebook Live pour tous, permettant à chacun de publier des vidéos en direct. Le premier réseau social va encore plus loin, en lançant son propre moteur de recherche de vidéos.

Vous l’avez sûrement remarqué, les vidéos sont partout sur les réseaux sociaux, spécialement sur Facebook. Chaque jour, de nouvelles vidéos en auto-play apparaissent dans votre fil d’actualité. Problème : ces vidéos ne sont pas répertoriées et défilent au hasard dans votre fil d’actualité, se résumant aux contenus des pages que vous suivez et des vidéos partagées par vos amis. Ce temps est désormais résolu avec l’apparition de Video Search, le moteur de recherche de vidéos Facebook. Il est maintenant possible d’effectuer une recherche ciblée et de découvrir plus de vidéos, sous le modèle de la plateforme YouTube. Pour le moment, seules les vidéos en direct sont disponibles dans les résultats de recherche.recherche-vidéos-facebook-influenthPour effectuer votre requête, rien de plus simple : il suffit de noter un ou plusieurs mots-clefs en lien avec la vidéo que vous recherchez. « Vous n’avez qu’à saisir quelques mots-clés dans la recherche en haut de l’écran pour découvrir des vidéos de toutes sortes, allant des chefs qui partagent leurs recettes aux scientifiques expliquant leurs découvertes, en passant par des comédiens essayant de nouvelles blagues », affirment les product managers de Facebook sur leur blog.moteur-recherche-facebook-vidéos-influenthConcernant la confidentialité, seules les vidéos que vous avez bien voulu partager apparaitront dans les résultats. Autrement dit, si vous partagez une vidéo avec vos amis uniquement, ils seront les seuls à y avoir accès. Les amis de vos amis, par exemple, n’y auront pas accès. Les résultats diffèrent selon votre liste d’amis, donc.

Facebook ajoute également les vidéos Live dans ses « Trending Topics » pour faciliter la découverte de nouveaux contenus en direct.trending-topics-facebook-live-influenthFacebook tend à devenir une plateforme globale qui permettrait à la fois d’échanger avec ses amis, de contacter des marques, de vendre des services ou encore de visionner du contenu vidéo en instantané. Le Video Search devient ainsi le troisième pilier majeur de Facebook, avec la Timeline et le Flux d’actualités. Ce nouveau moteur de recherche demeure interne au réseau social, et ne prend en compte que les données de Facebook. Son lancement en France ne devrait tarder, bien qu’il n’y ait pas encore de date spécifiée.

Facebook souhaiterait-il détrôner YouTube, en devenant la première plateforme de partage de vidéos en ligne ? C’est du moins l’impression qu’il donne, d’autant plus que Mark Zuckerberg envisagerait de monétiser ses vidéos avec des publicités. Affaire à suivre.