Facebook France lance son deuxième guide créé exclusivement par ses communautés : « Le Guide des Envies Lyonnaises, mention praline ». Après le lancement du guide de Bordeaux en janvier dernier, Facebook France a décidé́ de se rapprocher des communautés de la Métropole de Lyon, qui en connaissent tous les secrets et qui souhaitent les partager.

Le lancement de ce guide est marqué par l’ouverture de « La Galerie des Lyonnais » au SOFFFA Café Terreaux à Lyon, où sont exposés les portraits des administrateurs de groupes. L’objectif est de mettre à l’honneur Lyon, montrer que ces communautés animent la ville et qu’un territoire, c’est avant tout les gens qui y vivent et le font vibrer.

Les envies de chacun dans un guide réalisé par tous

«Lyon est devenue en 2019 capitale européenne du Smart Tourism, prix récompensant ses actions pour un tourisme différent, respectueux de ses habitants et de son patrimoine. Nous qui partageons au quotidien nos conseils aux visiteurs de la ville et de sa métropole, nous en sommes convaincus, donner la parole aux Lyonnais est primordial. En plus du travail réalisé par les équipes de l’écosystème ONLYLYON depuis des années pour assurer une présence forte de Lyon sur les réseaux sociaux, Facebook en tête avec près de 1,7 millions d’abonnés sur nos deux pages Lyon et ONLYLYON, ce guide nous permet d’apporter une vision différente de Lyon, celle de ceux qui la vivent au quotidien, qui en connaissent tous les secrets et qui souhaitent aujourd’hui les partager avec vous. » déclare Jean-Michel Daclin, Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès.

Envie de bons petits plats ? Envie d’explorer le patrimoine local ? Ou même envie d’amour ? Plus besoin de chercher, les communautés Facebook de Lyon ont déniché les meilleures adresses de la ville selon l’envie du moment de chacun.  Lyonnais de naissance, d’adoption, ou simplement de passage, ce guide, dont les clichés ont été réalisés par Nicolas Dormont, promet d’embarquer les plus aventuriers dans les rues de la ville : ses endroits insolites, ses restaurants, ses bars et ses lieux de culture incontournables.

Une collaboration entre Wanted Community et ONLYLYON Tourisme & Congrès, l’office de tourisme de la Métropole de Lyon

Que ce soit Wanted Community Lyon pour s’entraider et découvrir des lieux solidaires, sortir à Lyon pour savourer un bon petit plat ou pour faire la fête, expositions à Lyon pour explorer le patrimoine local, sphère artistique, vernissages Lyon pour s’immerger dans le street art, hétéroclite pour connaître des lieux « LGBT-Friendly », chacun de ces groupes livre des sources d’inspiration, et invite les amoureux de la ville à découvrir Lyon sous ses mille facettes, et cela de façon unique.

Pour compléter l’expérience, l’Office de tourisme de Lyon a porté un regard bienveillant sur ce guide et l’a complété avec de bonnes adresses accessibles avec sa Lyon City Card, passeport culture et loisirs de découverte de la ville. De plus, le guide dresse les meilleures adresses livrées par les communautés Facebook de Leipzig, ville jumelle de Lyon localisée en Allemagne. Enfin, l’auteure Alexia Savey, le pilote automobile Jean-Karl Vernay et la blogueuse Marieandmood sont les trois personnalités choisies afin de conseiller les lecteurs sur les meilleurs lieux pour passer une soirée romantique.

Près de 22 millions de groupes sont actifs par mois en France

« Tout comme nous l’avions fait pour Bordeaux, ce projet a été pensé pour mettre en lumière les communautés lyonnaises qui rassemblent, fédèrent et engagent les utilisateurs au quotidien. Aujourd’hui, ce sont quand même plus de 22 millions de groupes qui sont actifs chaque mois sur Facebook., explique Michelle Gilbert, Directrice de la Communication France et Europe du Sud de Facebook. D’ailleurs, plus de 18 000 Lyonnais ont créé des groupes Facebook qui ont été actifs le mois dernier. Les Groupes, mais aussi les Pages et les Événements, sont autant d’outils mis à la disposition des communautés Facebook pour donner une force solidaire à chacun d’entre nous. »

Cinquième ville d’Europe et deuxième ville de France à profiter d’un guide de ce type après Séville, Leipzig, Lisbonne, Oslo et Bordeaux, » Le Guide des Envies Lyonnaises, mention praline » met en exergue les lieux lyonnais favoris des communautés Facebook, et est à l’image de ce que Facebook souhaite mettre en œuvre : donner la parole à tout le monde pour rassembler, fédérer et engager. A chacun de compléter ce guide afin que Facebook continue à construire une histoire avec ses utilisateurs tout en découvrant les facettes d’une ville de façon unique et authentique !

« Pour nous, participer à ce guide est une nouvelle opportunité de valoriser des lieux et des acteurs locaux avec qui nous partageons des valeurs essentielles : l’entraide et la solidarité. Lyon est une ville inspirante, terre de multitudes initiatives. Nous sommes ravis d’avoir pu en partager certaines dans ce guide et sommes impatients d’en donner sur d’autres villes de France », se félicite Jérémie Ballarin, co-fondateur de Wanted Community.

Disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de Lyon sur la Place Bellecour (et ouvert 7/7 de 9h à 18h) et dans tous les lieux cités dans le guide, ce dernier est également téléchargeable sur la page Facebook France et sur le site Cityguides.fb. #FacebookAimeLyon

Wanted Community et Michelle Gilbert, directrice de la communication chez Facebook en France et Europe du Sud, étaient à l’événement Influenth Stories Powered by Reech. Revivez l’intégralité de leurs talks à travers les vidéos ci-dessous.