Depuis quelques temps, le réseau social Facebook s’intéresse de près aux médias. Le réseau social est un moyen très utilisé par les journalistes et influenceurs de relayer leurs articles. Mardi 25 octobre, Aine Kerr, la responsable des partenariats médias pour Facebook, a annoncé que le réseau social lançait des cours en ligne gratuits à destination des journalistes. Les vidéos seront en quelques sortes des tutoriels pour apprendre à bien manier tous les outils de Facebook comme Page.

Les cours seront disponibles sur la plateforme BluePrint, le programme de formation Facebook, et se concentrent autour de trois piliers :

  • Découvrir du contenu
  • Écrire des histoires
  • Construire une audience

Les cours en ligne vont du niveau débutant à un niveau montrant des fonctionnalités complexes passant souvent inaperçues. Les vidéos comprennent des astuces et conseils provenant de Facebook mais aussi des études de cas de certains journalistes.

facebook-e-learning-journaliste-facebookDeux formats de cours seront disponibles sur BluePrint. Le premier sera des tutoriels et des conseils de type « Comment les journalistes peuvent utiliser au mieux Facebook et Instagram ». Le deuxième est une série de webinard avec des interviews de journalistes nouveaux et expérimentés sur la plateforme.