L’année dernière, Facebook avait annoncé faire un essai avec des marques et éditeurs américains triés sur le volet. Ces derniers pouvaient insérer des messages publicitaires au coeur-même de leurs vidéos. Aujourd’hui, c’est officiel ! Cette nouvelle fonctionnalité s’ouvre à plus de plublishers qui pourront monétiser leurs vidéos sur le réseau social.

Pour ce faire, Facebook a choisi un modèle de monétisation qui est relativement similaire à celui de son concurrent, Youtube. Entre chaque publicité, il y a aura un délai à respecter. Les publicités devront apparaître 20 secondes minimum après le début de la vidéo et devront être espacées d’au moins 2 minutes.

Cette nouvelle fonctionnalité est également valable pour les vidéos diffusées en live. Toute personne comptant plus de 2 000 abonnés et qui est déjà parvenue à réunir plus de 300 spectateurs durant une même diffusion en direct, pourra elle aussi insérer des publicités. Ces vidéos fonctionneront sur le même principe que celui accordé aux annonceurs et ne devront donc pas excéder 20 secondes. Côte pratique, il faudra cliquer sur une icône après 4 minutes de live pour avoir la possibilité d’inclure des publicités toutes les 5 minutes.

Devenir Influenceur sur Instagram

En ce qui concerne la rémunération, Facebook explique que les diffuseurs de contenus promotionnels percevront 55% des revenus, contre 45% pour le réseau social. La répartition est la même, qu’il s’agisse d’un annonceur ou d’un éditeur Facebook.

En perte de vitesse depuis quelques mois, il se pourrait que Facebook tente ainsi de surfer sur l’explosion des vidéos pour rattraper son retard dans la quête effrénée de la monétisation de ses services.