Facebook a mené des recherches pour comprendre quelles stratégies créatives conduisent à des stories efficaces. Suivez le guide !  

Les histoires ont capturé l’imagination et l’attention des gens : 500 millions de personnes utilisent Instagram et 300 millions d’utilisations Facebook chaque jour. Ce format immersif, plein écran et éphémère a non seulement connecté les personnes à leurs proches, mais également les marques et les produits qu’elles aiment, avec 2 millions d’annonceurs actifs par mois en janvier 2019.

Mais alors quelles stratégies créatives et quels éléments sont propres à l’efficacité ? Comment les marques et les produits apparaissent-ils le plus efficacement ? Quels formats et styles de création sont les moteurs de la narration la plus efficace ? Suivez le guide Facebook !

1. Regard et ressent

Garder l’attention avec rapidité

Les gens consomment des histoires beaucoup plus rapidement que n’importe quel autre format mobile.

Recommandation : créez des annonces qui tirent parti de la vitesse en tant qu’élément créatif pour capter et retenir l’attention.

Améliorez votre histoire avec le son

D’après leur étude, 80% des histoires avec doublage ou musique entraînaient de meilleurs résultats avec un entonnoir inférieur que les publicités sans son.

Recommandation : utilisez la voix off ou la musique comme outils créatifs pour améliorer le message et la proposition de valeur de votre marque ou de votre produit.

Évitez les autocollants inutiles

Facebook a vu des résultats mitigés avec des autocollants. Dans l’une de nos études, 83% des vidéos utilisant des autocollants pour aider à exprimer des messages clés sur la marque ou le produit obtenaient de meilleurs résultats pour les objectifs de conversion. Dans une autre étude utilisant des créations statiques, il y a 87% de chances que les créations sans autocollants donnent de meilleurs résultats de conversion qu’avec les autocollants.

Recommandation : quel que soit le format, les autocollants bien utilisés peuvent attirer l’attention sur le produit, lui donner l’impression d’être dans l’environnement et le rendre moins assimilable.

Lorsqu’ils sont mal utilisés, les autocollants détournent l’attention des produits, ne correspondent pas à l’ambiance de la publicité ou sont hypocrite – comme s’ils étaient présents sans but.

Plats à emporter avec superposition de texte

Facebook a constaté des résultats mitigés en matière d’utilisation de superpositions de texte dans les récits créatifs.

Recommandation : testez les méthodes qui conviennent le mieux à votre création et envisagez d’utiliser un texte pour mettre en valeur les messages clés tout en maintenant un centre de liaison clair.

2. Marque et produit

Commencez avec votre marque

Les annonces les plus performantes intègrent la stratégie de marque et les messages clés au départ.

Recommandation : intégrez des éléments de marque (logos et éléments de marque) au tout début de votre création.

Concevez avec votre objectif en tête

D’après l’étude, il y a 73% de chances que la création centrée sur le produit génère de meilleurs indicateurs en entonnoir inférieur que la création centrée sur les personnes. De plus, il y a 75% de chances que la création centrée sur les personnes génère de meilleures performances qu’une marque créative.

Recommandation : Toujours concevoir créatif avec votre objectif à l’esprit. Restez concentré sur les gens pour les objectifs de la marque et les produits pour les objectifs de conversion.

Appelez votre public à agir stratégiquement

Recommandation: Expérimentez avec des éléments qui mettent l’accent sur l’action que vous souhaitez que les téléspectateurs effectuent (par exemple, « Balayez vers le haut« ).

3. Format et exécution

Divisez votre histoire en scènes

Les annonces les plus performantes comportent des scènes plus courtes et plus succinctes.

Recommandation : Les gens consomment rapidement le contenu des histoires – expérimentez des récits minuscules et rapides.

Mélangez le mouvement et la statique

Il y a 86% de chances que les campagnes comportant des actifs de format mixte génèrent une valeur plus élevée pour les statistiques de l’entonnoir de conversion inférieures à celles de la vidéo ou des actifs uniquement statiques.

Recommandation : envisagez d’ajouter deux ou plusieurs ressources de formats différents dans une campagne comportant plusieurs ensembles d’annonces.