Dans le cadre du Facebook Summer Camp au festival de « l’Été à la Villette », dont Facebook est partenaire, le réseau social dévoile sa première exposition photo : « Les Visages de Facebook ». 

Le photographe franco-canado-italien Aliocha Boi est parti à la rencontre des plus grands groupes sur Facebook pour photographier leur impact positif sur le monde et mettre en image leur volonté́ personnelle de changer le quotidien des 36 millions de Français sur Facebook.

« J’ai parcouru la France en l’espace d’une semaine et j’ai découvert des communautés aux profils complètement différents mais qui se complétaient parfaitement. De vraies belles rencontres avec des passionnés prêts et prêtes à défendre les valeurs de leurs groupes ! » raconte le photographe.

De l’écran à l’humain

Sur Facebook, il existe des millions de communautés pour des milliers de passions, de causes et de centres d’intérêts différents. Rien qu’en France, les gens partagent, échangent, discutent sur 22 millions de groupes Facebook. Chacun peut trouver ainsi un groupe qui aura du sens pour lui, qu’il soit petit ou grand, public ou privé, à l’échelle locale ou internationale. Cette exposition photos met à l’honneur des administrateurs et administratrices de groupes Facebook qui, partout en France, animent des communautés.

Entre solidarité, engagement et passion, l’exposition apporte un regard neuf et présente l’envers du décor de ces communautés, afin de sublimer l’humain derrière l’écran. Dans cette exposition, différentes thématiques seront représentées : le bien-être, la solidarité, la passion des animaux, l’écologie, le sport, l’éducation, le handicap, le « Body Positive » et la diversité.

L’exposition regroupera ainsi 8 communautés françaises, photographiées dans des lieux qui leur sont chers :

Wanted Community, un groupe fondé sur des valeurs de partage de bons plans et de conseils, et qui encourage la solidarité entre les membres.

Run Eco Team, un groupe de runners engagés pour l’environnement qui aide à nettoyer la planète sur chaque parcours de jogging.

Le Cocon des Brindilles, un groupe créé en 2016 par Alexia, hospitalisée à l’âge de 12 ans, afin de partager son expérience est de créer une communauté d’entraide, basée sur des valeurs de bien- être et de soutien.

Donna Mamma, un groupe fondé en 2017 par Sarah Zerbib afin de rassurer et d’apporter de l’aide aux mamans et futures mamans.

AstucespourDYS, un groupe créé en 2014 pour les parents dont les enfants sont atteints de dyslexie et de dysphasie, permettant l’entraide et renforçant l’appartenance à une communauté.

Golden Retriever & Co, un groupe réunissant la plus grosse communauté de passionnés de Golden Retrievers en France, permettant de partager leurs expériences avec la communauté.

The All Sizes Catwalk, un groupe créé par Georgia Stein qui encourage le mouvement « Body Positive ». The All Sizes Catwalk organise des shootings, ainsi que des défilés « Body Positive » sous forme de Happening.

Paris Queer and Drag Projects, un groupe LGBT qui réunit des personnes intéressées par différents divertissements queers, dont les événements leur permettent d’avoir un sentiment d’appartenance et d’échanger.

L’exposition est gratuite et ouverte jour et nuit pendant toute la durée de l’évènement qui a lieu du 19 juillet au 11 août à la Villette.