Chaque jour, des millions de personnes se connectent sur Facebook à l’affût d’une nouvelle photo ou d’une information croustillante. C’est un reflexe normal, un automatisme, pour toute une generation. Cependant, savez vous vraiment ce qu’il advient de nos photos une fois postées sur Facebook? Le réseau social de Mark Zuckerberg sait beaucoup plus de choses sur nous que nous le pensons.

capture-decran-2017-01-11-a-12-08-26

En effet, un développeur a inventé une extension qui affiche toutes les informations que Facebook collecte et mémorise à partir des clichés partagés par les utilisateurs. Ce nouveau système, d’une precision déconcertante, affiche sur les photos Facebook des étiquettes qui dévoilent avec précision les éléments présents sur les clichés: type de lieu, nombre de personnes présentes, ce qu’elles font, si l’un a des lunettes, un sourire, la météo… Cette extension permet au premier réseau social du monde de proposer des publicités en accord avec le style de vie et les goûts de ses utilisateurs. “Facebook peut facilement dire si vous avez un chien, si vous avez des appareils photo, si vous pratiquez le golf, si vous avez des enfants, ou si vous portez simplement des lunettes de soleil.” explique l’inventeur du système.

Ces informations servent déjà depuis avril 2016 aux malvoyants qui peuvent se faire lire par audiodescription des publications postées sur le réseau social. Véritable machine à cash, Facebook n’a pas fini de faire couler de l’encre.