Après plus de deux mois d’arrêt, la très controversée YouTubeuse américaine Eugenia Cooney signe son grand retour sur la plateforme vidéo. Pour cela, elle s’est confiée au YouTubeur Shane Dawson dans une vidéo intitulée « The Return of Eugenia Cooney ».

Eugenia Cooney est une YouTubeuse lifestyle et gaming qui compte plus de 2 millions d’abonnés sur sa chaîne. Mais si elle est aussi connue, ce n’est malheureusement pas grâce à son contenu… En effet, ses vidéos suscitent énormément de critiques à cause de l’extrême maigreur de la jeune femme et la quasi-totalité des commentaires sous ses vidéos porte essentiellement sur son physique.

En 2016, une pétition avait même été lancée pour demander à YouTube la fermeture de la chaîne d’Eugenia Conney. Les internautes estimaient que la jeune femme faisait l’apologie de l’anorexie en affirmant qu’il était normal, sain, voire beau, de peser moins de 30 kilos.

Après plusieurs années durant lesquelles Eugenia Conney refusait d’admettre ses problèmes de santé, elle a annoncé en février 2019 qu’elle se retirait des réseaux sociaux afin de se soigner auprès de professionnels. Cette annonce a fait suite à une vidéo durant laquelle la jeune femme apparaissait plus maigre que jamais et qui avait, lors de sa sortie, relancer le débat quant à son état de santé.

Après avoir déserté les réseaux sociaux pendant plusieurs mois, la jeune femme est réapparue sur la chaîne du célèbre YouTubeur américain Shane Dawson dans une vidéo d’une heure intitulée « The Return of Eugenia Conney« . Pour la première fois, Eugenia s’est donc confiée sur ses troubles alimentaires, ainsi que sur son passage par un centre de soins spécialisé.

Elle y explique notamment qu’il a été difficile pour elle de voir son problème en face et que le fait que les internautes s’acharnent sur son poids l’avait très grandement affectée. C’est finalement lorsqu’elle a pris conscience de son poids, qu’elle s’est décidée à demander de l’aide.

Shane, quant à lui, affirme qu’aujourd’hui Eugenia va beaucoup mieux et qu’elle continue de progresser afin de s’en sortir. Suite à la sortie de cette vidéo annonçant son retour, la jeune femme a également publié une vidéo sur sa propre chaîne intitulée « I’m back ».