Jeune, belle et suivie par des millions de followers, l’influenceuse australienne Essena O’Neill a craqué face à la pression des réseaux sociaux.

Dans une vidéo publiée le lundi 3 novembre, c’est une Essena en pleurs qui annonce à ses abonnés YouTube qu’elle se retire des réseaux sociaux. La raison: le calvaire qu’elle subit au quotidien à vivre selon les codes d’Instagram, les desiderata des marques, les attentes de ses fans.Vidéo d'Essena O'Neill

Symbole de la génération Instagram qui livre son quotidien (de rêve) sur Instagram, Essena O’Neill dénonce dans sa vidéo l’engrenage dans lequel elle est tombée. Elle dénonce ainsi l’envers du décor et comment jeune adolescente de 12 ans elle a cherché à être aimée via les likes et le nombre de vues de sa communauté. Son désir de plaire, d’être parfaite a transformé sa vie en une véritable fiction, l’a déconnectée de la réalité.

« Je vivais une vie en 3D. Ma vie était basée sur la validation des autres. »

A 19 ans aujourd’hui Essena O’Neill fait un constat bien amer de ces 7 années. Elle dénonce les centaines de prises pour que la photo soit parfaite, les exigences des marques, les photos de promotion.. Essena a fait de sa vie une mise en scène d’une vie parfaite, idéale, de celles qui font rêver.
Icône du web, Essena a dit stop et accuse Instagram, YouTube et Tumblr de « promouvoir une perfection artificielle pour attirer l’attention ». Sur les photos qu’elle a laissées sur son compte Instagram, Essena O’Neill a modifié les légendes pour expliquer comment ces images ont été fabriquées.

Essena O'Neill dénonce l'envers des photos

Bien entendu on ne peut que louer la démarche d’Essena qui rappelle combien les images peuvent mentir et que les réseaux sociaux sont loin d’être la vraie vie.
Pourtant, il subsiste quelque chose de dérangeant dans sa démarche puisqu’en publiant cette vidéo, elle s’est exposée encore plus au monde. Pour preuve, lors de la sortie de sa vidéo le 3 novembre, son compte a gagné près de 50 000 nouveaux abonnés et sa vidéo a provoqué un véritable ouragan lui permettant d’être citée par les médias du monde entier!

Alors coup de pub orchestré ou véritable dénonciation des réseaux sociaux? Essena O’Neill semble être une jeune femme intelligente puisqu’en parallèle de cette vidéo, elle lance son nouveau projet Let’s Be Game Changers, dont elle ne manque pas de faire la promotion… Une drôle de façon de renoncer à la reconnaissance d’autrui!
La jeune Australienne n’a semble-t-il pas fini de faire parler d’elle!