La société californienne de suppléments probiotiques Seed exige que les influenceurs faisant la promotion de leurs produits suivent des cours sur Instagram et passent un examen avant de faire un partenariat.

Dans une démarche d’éducation et de responsabilisation, Seed souhaite changer la façon dont les influenceurs s’engagent avec les marques. Afin que les ambassadeurs de la marque soient hautement informés sur les produits dont ils font la promotion, l’entreprise leur fait suivre une formation, élément obligatoire du processus de commercialisation, et un examen. Si les influenceurs ne réussissent pas l’examen, ils ne peuvent pas collaborer avec la marque. Les influenceurs ayant réussi l’examen, quant à eux, pourront ensuite poser toutes leurs questions aux scientifiques et aux experts.

Ce cours obligatoire est gratuit et composé de six unités jusqu’à l’examen. Disponible actuellement en version bêta via Instagram Stories sur le profil de Seed University, ce cours a été conçu par une équipe de scientifiques, d’experts en communication et de médecins.

Grâce à ce cours, les influenceurs apprendront notamment la science des probiotiques, des microbiomes ainsi que les directives de la Federal Trade Commission des États-Unis, sur la promotion des produits, le tout de manière amusante et créative grâce à des liens, des sondages, des émojis, des vidéos ou encore des gifs.

Une question de transparence et d’éthique

Seed espère que cela incitera les autres marques à réfléchir à la manière dont elles abordent la transparence. Ara Katz, le cofondateur de Seed, a déclaré :

«La plupart des entreprises gardent cette éducation en coulisse, car elle inclut souvent des tactiques de vente. Nous voulions nous assurer que tout était en open source. Nous voulions le construire sur une plateforme comme Instagram et le démocratiser. ”

Pour l’influenceuse Claire Fountain, ce genre de programme est important pour la communauté des influenceurs, qui pèsent lourdement dans la « responsabilité sociale » des produits dont ils font la publicité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Seed (@seed) le