Très engagée dans ses vidéos en faveur de l’écologie et des animaux, la Youtubeuse Léa Camilleri, accompagnée du réalisateur Hugo Chesnel, a réalisé un documentaire sur le sort des chiens de Chernobyl. Découvrez Dogs of Chernobyl !

Nous sommes le 26 avril 1986 lorsque le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose libérant ainsi des tonnes de matières radioactives à plus de mille mètres au-dessus du réacteur éventré. Les autorités obligent les habitants des villages environnants à quitter les lieux, n’emportant avec eux que leurs valises. Selon l’armée, ils seront de retour dans 2-3 jours. Ils ne reviendront jamais !

Coincés dans une ville fantôme contaminée, les chiens des habitants évacués errent avant d’être tués par des soldats de l’armée soviétique. Mais la zone d’exclusion est si grande qu’il est impossible d’éliminer tous les animaux. Certains survivent donc et 30 ans plus tard, leurs descendants sont là.

Une enquête au cœur de Tchernobyl

La Youtubeuse Léa Camilleri, particulièrement attachée à la cause animale, a été profondément touchée par cette histoire. Elle a alors appelé son ami Hugo Chesnel, réalisateur, pour mener l’enquête sur place.

« On a bouclé nos valises en urgence et nous sommes parti à Tchernobyl à la rencontre de l’association Clean Futures Fund et de son fondateur Lucas Hixson », révèle la jeune femme.

Clean Futures Fund est une association fondée en 2017 par Lucas Hixson (scientifique spécialisé dans le nucléaire) et son ami Erik. Leur but ? Venir en aide aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl, y compris les chiens. Pour cela, des soins vétérinaires sont proposés autour de la centrale.

Dogs of Chernobyl, le documentaire poignant de Léa Camilleri

Mais alors, que sont devenus ces chiens ? Sont-ils réellement radioactifs ? Pour avoir la réponse à ces questions, il faut regarder le documentaire !

Et cela tombe bien, le documentaire de 40 minutes Dogs of Chernobyl sort aujourd’hui sur la chaîne de Léa. Une sortie à ne surtout pas manquer !

Dogs of Chernobyl – Bande Annonce VOSTFR from | Hugo Csnl | on Vimeo.