Bientôt, des campus italiens ou encore espagnols ouvriront un tout nouveau cursus pour obtenir son diplôme d’influenceur. Mais cette formation a un prix, et il est plutôt élevé ! Comptez au minimum 2 500 € par année.

Vous avez toujours rêvé de devenir influenceur, cependant, vous ne savez pas par où débuter. Et malgré vos recherches, aucun établissement scolaire semble spécialisé dans le domaine. Les seules formations que vous avez pu dégoter sont celles des influenceurs en personne, dispersées un peu partout sur le web.

Rassurez-vous, les choses vont changer ! Plusieurs établissements à travers le monde ont bien compris l’engouement autour du métier d’influenceur. Oui, oui, il s’agit d’un métier à part entière ! Ils entendent alors surfer sur ce succès et ouvrir des cursus afin de former les influenceurs de demain.

L’Italie, précurseur dans le domaine

Le e-campus de Milan a, par exemple, annoncé son intention de lancer un cursus intitulé “devenir un influenceur” pour l’année académique 2019-2020.

“Les cours de ce cursus permettront de former les élèves à la figure professionnelle d’un influenceur, un personnage qui joue le rôle d’un ‘ambassadeur’ pour lui-même et pour les marques qu’il représente, grâce à la confiance que lui accorde son audience », peut-on lire sur le site de l’Université.

La formation durera trois ans (niveau licence). Les élèves de ce cursus suivront alors des cours en communication, en psychologie et en sociologie, ainsi que des workshops et des stages. Au niveau des frais de scolarité, il faudra débourser entre 2 500 et 5 000 euros par année. Mais ce n’est pas la formation la plus chère. Toujours en Italie, à Milan et Rome, l’Accademia del Lusso proposera une formation intitulée “Fashion & Luxury Influencer” pour la modique somme de 10 000 € l’année.

Passer son diplôme d’influenceur dans d’autres pays

D’autres pays s’ouvrent également à ces nouvelles formations. En Belgique, l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand a lancé en 2016 une formation au « Digital Storytelling ». L’Universidad Autónoma de Madrid, en Espagne, propose, elle aussi, un cours centré sur le métier d’influenceur.

Pour ce qui est de la France, les écoles, pourtant friandes en marketing digital, n’intègrent toujours pas de formation spécifique destinée aux influenceurs.