Si  le métier de youtubeur est souvent associé au divertissement, nous avons, aujourd’hui, décidé de mettre en lumière des youtubeurs qui décryptent l’actualité. Peut-être, moins connus et moins adulés par la jeune génération, ces youtubeurs aident, chacun avec un style différent, à comprendre des sujets d’actualité parfois complexes. Certains offrent même un véritable complément d’informations.

On commence notre tour d’horizon de ces youtubeurs avec Hugo Travers, créateur de la chaîne Youtube « Hugo Décrypte ». Dans chacune de ses vidéos, Hugo analyse en 5 minutes des sujets qui font l’actualité, et qui ne sont pas forcément bien compris de tous. On peut ainsi, par exemple, le voir expliquer ce qu’est l’état d’urgence, décrypter le personnage Donald Trump ou encore analyser les enjeux de la COP 21.

Hugo Décrypte, « 5 minutes pour décrypter le personnage Donald Trump » :

Marion Seclin, connue sur Youtube sous le nom  de Mady, diffuse pour Mademoizelle.com des vidéos traitant de sujets souvent peu diffusés par les médias mais qui sont pourtant d’actualité. Elle parle de sujets légers, en s’intéressant par exemple à la musique, les contes, les tatouages… mais aussi de sujets plus sérieux en expliquant, par exemple, à l’instar de « Hugo Décrypte », ce qu’est l’état d’urgence.

Marion Seclin, « Je veux comprendre l’état d’urgence » :

Kevin Razy est un humoriste et youtubeur, également membre du Studio Bagel. Kevin Razy a une façon bien à lui de décrypter l’actualité. En s’exerçant à un jeu de rôle dans bon nombre de ses vidéos, le youtubeur commente l’actualité avec humour.

Kevin Razy, « Petite discussion entre Razy #LaDémocratie »

Toujours révolté, et intentionnellement vulgaire Bonjour tristesse, ou plutôt Matthieu Longatte, analyse, dans ses vidéos, l’actualité et n’hésite pas à donner fermement son avis sur des sujets qui lui tiennent à cœur.

Bonjour tristesse, « Bonjour tristesse #54 » :

C’est avec simplicité que Ludo Torbey, Stéphane Lambert et Xavier Cheung ont créé leur vidéoblog et leur chaîne Youtube  Osons causer. Toujours bien documentés, ces trois amis partagent un regard moins conventionnel de l’actualité.

Osons causer, « Orthographe, pourquoi tant de haine? Bourdieu, normes sociales, violence symbolique » :