Le référencement de vidéos YouTube peut être difficile à comprendre pour les débutants sur la plateforme. Pourtant, c’est un aspect primordial à maîtriser pour augmenter le nombre de vos vues ! C’est pour cette raison que nous vous dévoilons aujourd’hui nos 5 meilleurs conseils optimiser le référencement de vos vidéos YouTube, en particulier sur Google. 

Le référencement de vidéos YouTube sur Google

Google est le moteur de recherche le plus puissant au monde. Grâce à lui, vous pouvez bien entendu trouver des sites correspondant à vos recherches, des images… mais aussi des vidéos YouTube ! En effet, Google possède un onglet « Vidéos » dans son moteur de recherche.

Souvent sous-estimé par les YouTubeurs débutants, cet onglet est pourtant une source de trafic non-négligeable et peut vous apporter un nombre de vues conséquent sur vos vidéos. Il est donc primordial de faire en sorte que le référencement de votre vidéo soit adapté à Google pour donner toutes les chances à votre contenu d’être visionné.

Aussi, il est à noter que Google met les vidéos de plus en plus en avant, notamment dans son onglet « Tous« , qui est l’onglet par défaut du moteur de recherche.

Le référencement de vidéos YouTube sur Google

Nos 5 conseils pour optimiser le référencement
de vos vidéos YouTube

#1 – Écrivez des descriptions de vidéos longues et complètes

Les robots de Google et de YouTube qui se chargent du référencement de vidéos ne sont pas en mesure de « lire », « comprendre » et « assimiler » le contenu de vos vidéos. Alors, pour leur faire comprendre que votre vidéo est pertinente sur un sujet, l’un des moyens mis à votre disposition, c’est la description de votre vidéo.

En effet, en rédigeant une description assez longue, détaillée et complète qui reprend les mots-clés importants de votre vidéo, vous pourrez faire comprendre aux robots de Google et YouTube que votre vidéo traite d’un sujet précis et qu’elle est donc pertinente pour les personnes qui rechercheront ce contenu sur le moteur de recherche.

Nous vous conseillons d’écrire une description avec un minimum de 150 à 300 mots. Faîtes en sorte d’y faire revenir à plusieurs reprises le mot-clé le plus représentatif du sujet de votre vidéo. Aussi, nous vous conseillons d’y placer des liens tels que votre site internet si vous en avez un, ou vos réseaux sociaux.

À LIRE AUSSI – 5 conseils pour optimiser vos miniatures YouTube

#2 – Demandez à vos viewers d’interagir avec vos vidéos

Avez-vous remarqué que pratiquement tous les YouTubeurs professionnels demandent à leurs viewers de liker et commenter chacune de leurs vidéos ? De la même façon, ils demandent également à leurs nouveaux viewers de s’abonner et d’activer la cloche des notifications. Ça pourrait paraître anodin et pourtant, si tous les professionnels du domaine le font, c’est bien pour une raison.

En effet, l’algorithme YouTube prend en compte les interactions qu’une vidéo enregistre sur sa plateforme pour estimer sa « qualité » et donc, la mettre plus ou moins en avant par rapport aux contenus des autres utilisateurs.  N’ayez donc pas peur de demander à votre audience d’intéragir avec votre contenu !

#3 – Créez des titres de vidéos SEO Friendly

Tout comme les descriptions de vos vidéos, le titre de celles-ci doit lui aussi être très clair sur votre contenu pour le référencement Google. En effet, en mettant en avant dès votre titre le mot-clé qui résume le mieux le contenu de votre vidéo, vous envoyez un signal fort au moteur de recherche.

Continuons sur l’exemple de l’apprentissage de guitare.

Google comprendra très facilement un titre tel que « APPRENDRE LA GUITARE – LEÇON POUR DÉBUTANTS« .

Au contraire, il sera incapable de comprendre le titre suivant : « APRÈS ÇA, VOUS JOUREZ DE CET INSTRUMENT COMME UN DIEU« .

Vous l’aurez compris : le premier titre proposé est très clair et comprend des mots-clés importants, réellement représentatifs de votre contenu. Le second correspond beaucoup mieux aux codes de YouTube et aux types de titres que l’on retrouve sur la plateforme, mais il a un défaut considérable : aucun moteur de recherche ne sera capable de proposer votre vidéo à une personne recherchant comment apprendre à jouer de la guitare.

#4 – Complétez l’onglet « À propos » de votre chaîne YouTube

Souvent négligé, l’onglet « À propos » est pourtant primordial pour référencer correctement votre chaîne YouTube. En effet, à travers lui, vous aurez l’espace nécessaire pour décrire avec précision le contenu et les thématiques de votre chaîne.

Nous vous conseillons donc vivement de prendre le temps de remplir tous les champs proposés par cet onglet, à commencer par la description. Écrivez 200 à 300 mots au minimum, qui détaillent les thématiques principales que vous abordez dans vos vidéos. Comme pour les descriptions de vos vidéos, nous vous recommandons d’y intégrer des mots-clés représentatifs de votre contenu. Aussi, n’oubliez surtout pas de remplir les liens vers votre site et vers vos réseaux sociaux.

#5 – Créez des liens vers vos vidéos sur les pages d’autres sites

Enfin, nous vous conseillons de vous rendre sur d’autres sites, tels que des forums par exemple, pour créer des liens vers vos vidéos. Cela pourra augmenter considérablement le nombre de vos vues, mais aussi vous apportez une audience qualifiée qui, potentiellement, s’abonnera à votre chaîne pour suivre les contenus que vous proposez sur une thématique ciblée.

Évidemment, soyez pertinent dans la façon dont vous placez vos liens sur d’autres sites : faîtes en sorte d’y placer des liens vers des vidéos qui répondent à des problématiques posées par les autres internautes ou en adéquation avec le sujet mentionné.