Les IG Stories sont de plus en plus populaires et séduisent chaque jour de nouveaux utilisateurs. Pour tirer le meilleur parti de ce format, il existe des clés permettant d’optimiser au mieux vos publications. Nous vous en dévoilons trois d’entre elles aujourd’hui.

#1 – Publiez votre « meilleure » IG Story en premier

Dans une étude datant de l’été 2018, l’entreprise Delmondo a constaté que la plupart des personnes quittaient une IG Story soit dès la première publication, soit à la toute dernière. En d’autres termes, cela signifie que votre toute première story est celle qui doit captiver l’attention de votre audience ! Si ce n’est pas le cas, votre audience quittera directement votre contenu et passera à côté de la suite. Au contraire, si votre première story est captivante, elle permettra à ce que le reste de votre contenu soit visionné dans son intégralité.

Il est donc primordial que votre première story de la journée en soit une qui capte massivement l’attention de votre audience. Que vous fassiez la promotion d’un produit, que vous donniez un aperçu des backstages de votre entreprise ou que vous postiez tout simplement un contenu divertissant, faîtes en sorte que votre audience soit immédiatement captivée par votre première IG Story.

#2 – Postez régulièrement et simplement

Les IG Stories sont très engageantes et peuvent vous apporter énormément de visibilité. C’est LE format star de l’année 2018 et le restera très certainement en 2019. Il faut donc en profiter et publier régulièrement pour vous faire connaître, mais aussi pour vous rapprocher de votre communauté.

Votre but sera donc de faire acte de présence chaque jour pour rappeler à votre audience votre existence. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de créer des IG Stories très élaborées ! Bien au contraire… Le site « The Guardian » par exemple, s’est rendu compte que ses stories les plus simples, avec une image fixe et du texte, étaient plus appréciées que les vidéos très travaillées qu’ils pouvaient poster.

Toutefois, attention : un contenu « simple » ne signifie pas « inintéressant ». Prenez tout de même le temps de réfléchir au message que vous souhaitez faire passer ! Ayez également le soin de créer une mise en page minimaliste, mais esthétique.

#3 – Soyez attentifs aux
statistiques de vos IG Stories

Pour savoir si votre contenu IG Story est assez attractif, il faut garder l’oeil sur vos statistiques. Grâce à l’outil proposé par le réseau social sur les comptes professionnels, vous pouvez avoir un aperçu très détaillé de celles-ci ! En les surveillant chaque jour de près et en expérimentant de nouveaux formats, vous pourrez ainsi découvrir ce qui plaît à votre audience… Et ce qui ne lui plaît pas ! De cette façon, vous pourrez constamment améliorer votre contenu et réajuster le tir en fonction des goûts de vos abonnés.

Ce travail peut-être ennuyeux pour certains, mais il est surtout nécessaire. Sans cette étape, vous risquez de ne jamais comprendre réellement votre audience. Mais alors, comment analyser ses statistiques IG Stories ? Nous vous apportons la réponse à cette question dans cet article.