Les miniatures YouTube sont aussi importantes que les titres de vos vidéos pour attirer les utilisateurs sur vos contenus. C’est pour cette raison que nous partageons avec vous aujourd’hui nos 5 meilleurs conseils pour optimiser parfaitement celles-ci.

#1 – Quel outil de création utiliser ?

Pour créer des miniatures YouTube efficaces, il est primordial de se munir d’un bon outil de création. Généralement, il est recommandé de passer par Photoshop, mais si vous n’avez pas de licence, pas de panique : il existe d’autres outils gratuits qui vous permettront de créer des miniatures YouTube attrayantes et optimisées pour la plateforme.

Vous pouvez par exemple passer par la version gratuite de Canva. En effet, cet outil vous propose déjà des modèles de miniature au bon format, qui sont gratuits et entièrement personnalisables. Ajoutez vos photos, vos textes, modifiez les couleurs et les mises en page… Tout est permis, il faut seulement faire preuve d’imagination.

Voici quelques exemples de modèles gratuits que vous pourrez trouver sur Canva :

 

#2 – Respectez le format de la plateforme

Il est également primordial que le format de vos miniatures YouTube soit conforme à ce qu’impose la plateforme, à savoir :

  • Une résolution de 1 280 x 720 (avec une largeur minimale de 640 pixels)
  • Être mise en ligne dans des formats d’image tels que JPG, GIF, BMP ou PNG.
  • Ne pas dépasser 2 Mo.
  • Être aux dimensions 16:9

En respectant ces directives, vos miniatures YouTube rentreront parfaitement dans les codes de la plateforme et seront toujours affichées correctement, que les utilisateurs se trouvent sur tablette, ordinateur ou mobile.

#3 – Complétez le titre de votre vidéo
avec du texte sur votre miniature

Pour être efficaces, les titres de vos vidéos sur YouTube se doivent d’être percutants, mais aussi assez courts. Parfois, il peut donc être frustrant pour vous de ne pas réussir à faire passer l’intégralité de votre message seulement avec le titre.

Vous pouvez alors vous servir de votre miniature pour offrir une continuité à votre titre en y apposant du texte ! C’est d’ailleurs une astuce que de plus en plus d’influenceurs emploient. Voici plusieurs exemples :

Photo miniature de la vidéo « ❥ MAKE UP 100% BIO, JE TESTE! » de Sandrea
Photo miniature de la vidéo « ♡ YOUTUBE : LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ » de ElsaMakeUp
Photo miniature de la vidéo « LES TRUCS LES PLUS FOUS QUE J’AI FAITS POUR INSTAGRAM ! » de EnjoyPhoenix

 

#4 – Retranscrivez une émotion

Les utilisateurs de la plateforme auront davantage tendance à cliquer sur votre vidéo si, dès la miniature, vous faîtes transparaître l’émotion qu’ils vont ressentir en visionnant votre contenu. N’hésitez donc pas à vous prendre en photo en « mimant » l’expression de visage qui correspond à l’émotion de votre vidéo : la surprise, la tristesse, la joie…

Miniature de la vidéo « THIS WAS TOO DISGUSTING TO LOOK AT!! » de David Dobrik
Miniature de la vidéo « ON SAUTE DANS LE VIDE ! 🤗 (VLOG Parapente ft. Doigby) » de Squeezie Gaming
Miniature de la vidéo « LE JOUR OÙ JE L’AI RENCONTRÉE ! (Oui, c’est une girafe) » de Joyca

#5 – Gardez de l’homogénéité dans vos créations

Pour vos miniatures YouTube, choisissez une composition qui vous plaît, un signe distinctif qui permettra aux utilisateurs de la plateforme de vous reconnaître en un seul coup d’oeil lorsque vous apparaissez sur leurs suggestions.

Cela peut paraître anodin et pourtant, grâce à cela, vos abonnés pourront facilement vous identifier et donc cliquer plus facilement sur vos contenus. Il en va de même pour les personnes qui ne sont pas encore abonnées à votre chaîne. À force de voir vos miniatures et de les reconnaître, leur curiosité les poussera un jour à cliquer pour voir de plus près ce que vous proposez !

Miniatures de la chaîne YouTube « Hervé Cuisine« 

Miniatures de la chaîne YouTube « Deo Toons« 

Miniatures de la chaîne YouTube « Astronogeek«