Le compteur des vues YouTube est un indicateur important et extrêmement observé par tous les utilisateurs de la plateforme. Que vous soyez un « simple » usager ou encore un créateur de contenus, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment étaient comptabilisées les vues YouTube ? Nous répondons à cette question.

D’après la rubrique « centre d’aide YouTube » , il existe bien une « méthode » de comptabilisation des visionnages des vidéos. Les vues YouTube correspondent au nombre de visionnage d’une vidéo et permettent de mesurer la popularité du contenu publié.

YouTube indique vouloir s’assurer que les vidéos soient visionnées par de vrais utilisateurs et non par des programmes informatiques ou des robots. Au cours des premières heures suivant la publication d’une vidéo, le compteur n’affiche que les vues considérées comme valides par le système. Il est possible que certaines vues légitimes ne soient pas encore comptabilisées à ce moment-là, car le processus d’inclusion de toutes ces vues peut prendre un certain temps, en fonction de la popularité et du nombre de vues de la vidéo. Une fois les vues légitimes comptabilisées, les mises à jour du nombre de vues deviennent plus fréquentes. Par la suite, le compteur est mis à jour fréquemment.

Le contrôle normal de vu

En 2014, YouTube a communiqué quelques informations concernant le fonctionnement de l’algorythme comptabilisant les vues. Notez toutefois que ces informations ont sûrement été amenées à évoluer depuis.

Une vue est comptabilisée à chaque fois qu’une vidéo est regardée par un internaute sur YouTube et le compteur se déclenche après quelques secondes de visionnage. Lorsque votre vidéo est mise en ligne, les cookies et les adresses IP permettent de ne compter qu’une seule fois la vidéo par utilisateur, afin d’éviter  la croissance artificielle du compteur. Et lorsque votre vidéo a cumulé 300 vues, le compteur se fige. Il faudra alors attendre que les équipes de YouTube vérifient le nombre exacte de vues. Après le décompte des 300 vues, une mise à jour du compteur toutes les deux trois heures se fait automatiquement. De plus, il faut noter que la lecture automatique de votre vidéo n’est pas comptabilisée.

Arrêt de la comptabilisation du nombre de vues

Sur certaines vidéos, le nombre de vues YouTube peut sembler s’arrêter. Cela avait été le cas pour les rappeurs PNL, lors de la sortie de leur clip « Au DD ». À peine 20 minutes après la sortie du clip, le compteur est resté bloqué pendant deux heures sur 463,957 vues.

Les visionnages de la vidéo sont validés par un algorithme afin d’assurer une expérience positive et équitable pour les créateurs de contenu, les annonceurs et les utilisateurs. Afin de vérifier que le nombre de vues soit réel et exact, YouTube peut le ralentir, l’arrêter ou l’ajuster, voire même être amené à ne pas comptabiliser des lectures de faible qualité.

Consulter le nombre de vues avec YouTube Analytics

Si vous regardez une vidéo que vous avez mise en ligne, vous pouvez surveiller le nombre de vues plus précisément en utilisant YouTube Analytics. Il s’agit d’un logiciel qui analyse les performances globales de votre chaîne et de vos vidéos sous trois types de rapports : rapport sur les revenus, sur la durée de visionnage et sur les interactions. Cependant, le rapport en temps réel ne présente qu’une estimation du nombre potentiel de vues et peut ne pas correspondre au total affiché sur la page de lecture.