Ce mardi 30 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des réseaux sociaux. Pour l’occasion, les experts en cybersécurité de NordVPN se sont donnés pour mission d’avertir les innombrables utilisateurs des menaces que l’on retrouve le plus fréquemment sur Instagram. Voici leurs quelques conseils pour y faire face et ainsi limiter ces risques.

 

Les menaces les plus fréquentes sur Instagram

Instagram est devenu un véritable terrain de jeu pour les cybercriminels qui se plaisent à se faire passer pour d’authentiques internautes bien intentionnés. Les utilisateurs d’Instagram constituent des cibles faciles pour eux : 30% des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 18 à 24 ans et 35% de 25 à 34 ans. Dans l’ensemble, 72% des adolescents utilisent ce réseau social, un public jeune et considéré comme candide par ces escrocs du digital.

Parmi les arnaques recensées par Instagram, on retrouve : les arnaques relatives aux rencontres en ligne, aux jeux d’argent et offres gratuites, aux offres de prêts, aux investissements, aux offres emplois, les fraudes à la carte bancaire, les services proposant des abonnements payants, l’hameçonnage ou encore les faux sponsors d’influenceurs.

Y faire face

Les experts en cybersécurité de NordVPN vous donnent quelques clés pour faire face à toutes ces menaces présentes sur Instagram.

Utilisez un mot de passe sécurisé

« Les générateurs de mots de passe tels que NordPass sont d’excellents outils pour générer un mot de passe fiable tout en vérifiant si celui-ci n’a jamais été concerné par des failles de sécurité » explique Ruby Gonzalez, directeur de la communication chez NordVPN.

Évitez de « sur-partager » des publications

Moins vous partagez d’information personnelles et plus vous optimisez votre sécurité.

Restez vigilant

Bien qu’il ne soit pas aisé de discerner un véritable compte d’un compte de cybercriminels, il est plus que nécessaire d’être méfiant. Lorsqu’un compte vous semble suspect, fiez-vous à votre instinct et évitez d’interagir avec celui-ci. Par ailleurs, si vous estimez qu’un lien est douteux, abstenez-vous de cliquer sur ce contenu. Les escrocs ont tendance à attirer les internautes en proposant des produits ou services particulièrement attrayants, voire même irréalistes.

Paramétrez votre compte afin de le rendre « privé »

En mettant votre compte Instagram en mode privé, vous vous offrez le luxe de contrôler toutes les personnes qui souhaiteraient entrer en contact avec vous. Les informations que vous partagez seront ainsi exposées à une audience que vous connaissez.