Avec le débarquement des vidéos intégrées à Facebook est arrivé un problème majeur : notre feed déborde de vidéos qui se lancent toutes seules. Quand la dernière compil’ lolcat, le Vine du moment, et le bébé mort de rire se lancent simultanément, on se sent légèrement envahi.

Et en plus de fatiguer et de faire râmer le navigateur, la lecture automatique des vidéos a la fâcheuse tendance à nous faire passer encore plus de temps sur le réseau social (bien joué, Zuckerberg!). Et on ne parle même pas des vidéos qu’on aurait préféré ne jamais voir mais qu’on aperçoit malgré tout.

Bref, heureusement dans notre malheur, Facebook a quand même prévu la possibilité de désactiver cette fonction de lecture automatique en 3 clics. Ouf ! Sauvés !

Voilà comment faire pour désactiver la lecture auto :

  1. On va dans ses paramètres, en haut à droite de notre page Facebookparametres-facebook
  2. A gauche, on va chercher l’onglet « Vidéos » pour ouvrir les paramètres associésparametres-video-fb
  3. On change le paramètre de « Lecture auto des vidéos » en « Non »parametres-video-lecture-auto-fb

 

Et voilà ! Fini le flux de vidéos qui démarrent toutes seules et qui attaquent notre vue tel un stroboscope. Un feed digne de ce nom renaît de ses cendres, notre navigateur se porte mieux et on est un peu plus « Libéré, Délivré » de Facebook. C’est le patron qui va être content !