Instagram déploie en France une campagne marketing d’envergure, baptisée « Cœur sur toi », qui célèbre l’expression de la jeunesse française.


Animé par le désir de véhiculer des valeurs créatives et engagées, Instagram a imaginé un dispositif inédit en France. « Cœur sur toi », réalisé en collaboration avec l’agence Wieden+Kennedy, est un dispositif qui s’adresse aux adolescents et jeunes adultes. Son but est de soutenir toutes les formes d’expression. Passionnés de musique, de danse, de mode, ou engagés pour une cause, tous sont invités à s’exprimer librement.

 « C’est la première fois qu’Instagram déploie une campagne d’une si grande ampleur et exclusive pour sa communauté en France. Il nous semblait important de nous affirmer haut et fort comme une plateforme d’expression et de connexion aux autres, et cela, en célébrant l’expression de la jeunesse française sous toutes ses formes, qu’elle soit créative, engagée ou plus spontanée en partageant un simple cœur.  » déclare Grégory Bigot, Directeur Marketing d’Instagram France.

Le principe ? La campagne dure 7 semaines et 3 temps forts la rythmeront. Cela comprend notamment une vaste campagne publicitaire nationale, un événement de lancement et un corner éphémère au Citadium.

Une vaste campagne publicitaire à la rencontre des jeunes français

Le 18 septembre a marqué le coup d’envoi de « Cœur sur toi ». Cette campagne publicitaire nationale et multicanal allie à la fois affichage classique (OOH), affichage digital (DOOH) et spot TV et cinématographique. Pour lui donner vie, Instagram s’est associé à de nombreux talents et créateurs.

Réalisé par Wieden+Kennedy, le spot met en scène deux lycéens qui rentrent chez eux après une journée de cours et partagent sur Instagram tous les petits bonheurs du quotidien. Vladimir Cauchemar, producteur français de hip-hop, signe la bande-son de la campagne. De son côté, Ryan Heffington, célèbre chorégraphe américain, s’est occupé de la mise en scène. Tourné à Paris et à Marseille, le spot rappelle qu’Instagram est une plateforme qui connecte les gens où qu’ils se trouvent.

Faire vivre l’expérience Instagram « In Real Life »

Du 20 au 22 septembre

Pour inaugurer sa campagne, Instagram France invite sa jeune communauté à un événement immersif baptisé pour l’occasion « Cœur sur Paris ». Ce sera alors l’occasion pour les jeunes de s’exprimer peu importe la taille de leur communauté, de se divertir, de partager ou d’en apprendre un peu plus sur l’application.

Du 23 septembre au 13 octobre

Instagram inaugure un dispositif événementiel au Citadium Caumartin à Paris, l’enseigne de référence des 15/25 ans. Là encore la volonté est de faire se rencontrer les utilisateurs de la plateforme. Les participants pourront y découvrir et tester en exclusivité 4 filtres Instagram, réalisés entre autres par Inès Alpha (@ines.alpha) et Andy Picci (@andypicci). Pour clore la journée, ils pourront repartir avec leur affiche de campagne personnalisée.

 « Nous avons souhaité le faire de manière fun, innovante et bien sûr bienveillante. Nous avons à cœur que les jeunes voient Instagram comme un lieu sûr et positif où ils peuvent s’exprimer librement et se connecter avec leurs amis. »