L’acquisition d’une nouvelle identité est la seule préoccupation de Mozilla. La fondation éditrice de logiciels libres est donc en quête de nouveauté et ne cesse de proposer de nouveaux projets.

Ce mardi 28 juin, Mozilla a proposé une application en ligne : Codemoji. Elle permettrait de chiffrer avec des emojis, tout en restant ludique. Le chiffrement a pour but de rendre la compréhension d’un message impossible à toute personne qui n’a pas la clé de (dé)chiffrement. Cette technique est utilisée particulièrement par les entreprises afin de garder des documents secrets.

Aujourd’hui, le chiffrement est de moins en moins utilisé. Il est affaibli à cause des gouvernements qui est contre les dossiers confidentiels. On peut alors dire que le chiffrement est clairement menacé.

Mozilla a donc eu l’idée de faire apprendre les bases du chiffrement de manière illustrée, tout en s’amusant. Pour cela, l’entreprise a établit un partenariat avec l’agence turinoise TOOT, afin de réaliser une application remplaçant le texte par des emojis (au lieu des caractères alpha-numériques).

Mozilla_codemoji-1

Comment ça fonctionne ? L’internaute choisit avec quel emoji il souhaite chiffrer son message, et celui-ci établira le cheminement entre les caractères et les emojis. Pour découvrir le message caché, il suffit de connaître l’emoji utilisé par votre correspondant. Codemoji permet de faciliter le chiffrement de façon divertissante même si son fonctionnement reste difficile à comprendre.