Le taux d’engagement est l’un des paramètres les plus importants sur Instagram. C’est ce chiffre qui vous permettra notamment de savoir si votre communauté est active et engagée face à vos contenus. De même, il permettra de savoir si ces derniers sont assez pertinents et intéressants aux yeux de votre audience. Mais alors, comment le calculer sur Instagram ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Pourquoi est-il important de connaître
son taux d’engagement ?

C’est LE paramètre qui permet de définir si votre audience s’intéresse à votre contenu ou non. Si votre contenu est assez pertinent ou non.

En le calculant, vous saurez alors si vous êtes sur la bonne voie en ce qui concerne votre création de contenu ou si au contraire, ce que vous proposez ne correspond pas à l’attente de vos abonnés. Le cas échéant, vous pourrez alors vous remettre en question et réfléchir à une nouvelle (et meilleure) stratégie.

Dans le domaine de l’influence, il est particulièrement utilisé par les marques pour choisir les influenceurs qui participeront à une campagne. Et oui, les influenceurs qui ont le plus d’abonnés ne sont pas forcément ceux qui engagent le plus, au contraire !

Ceux que l’on appelle « micro-influenceurs » (des profils comptant entre 0 et 10 000 abonnés) sont souvent bien plus engageants que des influenceurs ayant des centaines de milliers de followers ! Et cela, on est en mesure de le quantifier grâce, justement, au taux d’engagement.

Comment le calculer ?

#1 – Calculer son taux d’engagement sur une seule publication

Pour calculer le taux d’engagement sur une seule de vos publications Instagram, c’est très simple. Il suffit d’appliquer cette formule :

Taux d'engagement Instagram : la méthode pour l'obtenir

Le nombre de personnes engagées correspond au nombre de commentaires, de likes et de partages additionnés sur la publication en elle-même (commentaires + likes + partages). Pour commencer, divisez cette somme par la portée de la publication. Enfin, multipliez le tout par 100.

#2 – Calculer son taux d’engagement global sur Instagram

Pour calculer le taux d’engagement global de votre compte Instagram, là encore, la formule est très simple à appliquer. Mais au lieu de vous concentrer sur une publication en particulier, vous allez prendre les chiffres globaux de votre profil Instagram.

Taux d'engagement Instagram global : le calcul à effectuer

La moyenne des mentions « j’aime » s’obtient en additionnant tous les « likes » présents sur vos publications. Ensuite, vous diviserez cette somme par le nombre de posts que vous avez publiés. Il en va de même pour la moyenne du nombre de commentaires.

Pour que ce soit encore plus simple, vous pouvez également vous rendre sur le site www.tanke.fr. En rentrant votre identifiant, cet outil gratuit calculera automatiquement votre taux d’engagement global.