Bertrand Usclat connaît un succès phénoménal sur les réseaux sociaux grâce à sa pastille humoristique Broute. Mais qui est cet acteur décalé ?

Formé au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Bertrand Usclat se tourne tout d’abord vers le théâtre. Mais très vite, en 2013, il ressent l’envie de faire de la fiction sur Internet. Il se lance alors sur YouTube avec le collectif Yes vous aime. Moustafa Benaibout, Pauline Clément, Johann Cuny et Bertrand Usclat mettent alors en ligne leur première vidéo, satire d’un contenu de l’animateur radio Guillaume Pley, dont le but était d’embrasser une inconnue en dix secondes. La vidéo cartonne et signe le début d’une belle histoire… Une vidéo qui a cependant été supprimée récemment par YouTube pour non-respect du règlement de la communauté ! En voici donc une autre datant également de 2013 pour vous consoler.

En 2018, le collectif participe à l’émission La France a un incroyable talent avec un numéro intitulé « Ma bite ». Une chanson au discours progressiste et vulgaire, mais également engagé contre la société patriarcale.

Récemment, Bertrand Usclat a lancé une pastille vidéo humoristique intitulée Broute. Il s’agit d’une réjouissante parodie de capsules diffusées sur Internet comme Brut. Tous les personnages sont interprétés par Bertrand, en personne, qui exprime alors son point de vue, en général cynique et décalé, sur le monde.