De nos jours, le métier d’influenceur fait rêver la jeune génération. Après le studio et le centre de formation pour les influenceurs, des camps pour apprendre à devenir YouTubeur ont la cote en ce moment.

C’est aux États-Unis que ces formations destinées aux jeunes YouTubeurs sont apparues il y a cinq ans. La plus ancienne et aussi la plus chère, environ 1000 $ la semaine, est celle qui rencontre le plus de succès. Celle-ci a été créée par la société Level Up.

Destinée aux enfants  qui « veulent apprendre à créer une chaîne YouTube géniale », cette formation promet d’offrir à ses élèves les compétences nécessaires pour créer des vidéos engageantes.

Mais Level Up n’est pas la seule entreprise à se lancer dans ce business. En effet, YouTube STAR Creator Studio, une autre entreprise pour apprendre à être YouTubeur indique « aller au-delà de la narration traditionnelle pour créer le contenu amusant et hilarant que les enfants aiment regarder ». De plus, l’entreprise ne se focalise pas seulement sur YouTube et propose d’autres « expériences pratiques » comme des formations pour mieux se comporter sur internet et, point positif, elle est beaucoup moins chère que la précédente, puisque pour suivre ses cours, il faudra débourser environ 375 $.

Une autre entreprise, Ed-tech iD Tech, a décliné le concept en se déplaçant directement dans les collèges américains avec des caméras. Les élèves peuvent ainsi prendre en main ces dernières et créer des courtes vidéos comme celles diffusées sur l’application TikTok.

Qu’apprend-on vraiment dans ces camps
pour devenir YouTubeur ?

Ces camps enseignent principalement les techniques de tournage, d’écriture et de montage vidéo. L’objectif principal est de développer les compétences techniques nécessaires à la création de contenu et d’une présence en ligne prête à devenir virale.

Cependant, ces camps pour devenir YouTubeur restent assez contradictoires puisqu’ils sont ouverts dès l’âge de 9 ans alors que YouTube demande que les utilisateurs soient au minimum âgés de 13 ans.