Beaucoup de stylistes s’inspirent d’expositions, d’anciens livres ou encore de peintures pour imaginer et créer leurs tenues. Le compte Instagram @artlexachung, fait l’inverse. Il trouve des oeuvres d’arts pour les juxtaposer aux côtés photos de mode contemporaines et dont le look des modèles a de fortes similitudes avec celui des muses des peintres.

A l’origine de ce compte Instagram, on retrouve deux soeurs espagnoles : Maria et Beatriz. Tous deux sont passionnés de mode, de photographie et d’art. Beatriz est avocate et Maria est fraichement diplômée d’histoire de l’art. Avec @artlexachung, elles souhaitent partager leur passion pour l’art classique et contemporain et leur admiration pour la modèle britannique, d’origine chinoise Alexa Chung. Mannequin, muse, rédactrice pour le magazine Vogue, Alexa Chung est une grande dans le monde de la mode. Vous avez pu la voir en couverture des magazines Elle, Harper’s Bazaar, ou encore Numéro.

Non seulement les publications de ces deux soeurs sont très esthétiques, voire éducatives, mais elles sont surtout bien pensées. Réaliser ces collages peut sembler être un jeu d’enfant. Pourtant ce projet demande du temps et de grandes connaissances en iconographie. « Parfois, l’inspiration est dans le tableau : on voit un chef-d’œuvre de Goya, Magritte, Modigliani ou Bouguereau et on trouve une pose, un geste, un vêtement, une coiffure ou un paysage qui nous rappelle les images d’Alexa. D’autres fois, c’est l’inverse : ses photos nous rappellent l’art. », ont-elles déclaré.

Le compte réunit déjà plus de 63 000 abonnés. Une des raisons de son succès s’explique par le soutien d’Alexa Chung, elle-même. La jolie brune a reposté l’un des collages sur son compte Instagram suivi par 2,7 millions de personnes. Ce coup de génie leur a valu les gros titres, mais aussi de nombreuses demandes de collaboration avec des revues prestigieuses. Sur Dazed par exemple, les sœurs ont été invitées à énumérer les moments cruciaux de la mode en 2015 en faisant évidemment des comparaison avec l’histoire art.

 

« Woman in a Fur Coat » by #LucianFreud (1967) / Alexa Chung by @benrayner for @eveningstandardmagazine.

Une publication partagée par Art-lexa Chung (@artlexachung) le

« Little Girl with Umbrella » by Jules-Émile Saintin (1882) / Alexa Chung by Tom Craig for Glamour France.

Une publication partagée par Art-lexa Chung (@artlexachung) le

« A Young Girl Resting In A Landscape With Her Dog » by Friedrich August von Kaulbach / Alexa Chung for Longchamp

Une publication partagée par Art-lexa Chung (@artlexachung) le

« Lotte » by Christian Schad (1927) / Alexa MET 2010 (Getty Images).

Une publication partagée par Art-lexa Chung (@artlexachung) le

« Girl With Braids » by Amedeo Modigliani (1918) / Alexa With Braids (Getty Images).

Une publication partagée par Art-lexa Chung (@artlexachung) le