La blogueuse Golden Wendy vient de prendre une décision radicale et pourtant mûrement réfléchie : la jeune maman a décidé d’arrêter de faire des vidéos YouTube en face cam. Est-ce la fin de sa chaîne pour autant ? Eh bien, pas vraiment… Explications.

Mélissa Bellevigne, plus connue sur Internet sous le pseudonyme de « Golden Wendy » est une blogueuse et YouTubeuse dont la ligne éditoriale a largement évolué avec le temps. Alors qu’à ses débuts la jeune femme partageait des conseils beauté, elle s’est tournée ces dernières années vers un contenu portant davantage sur la famille et la maternité.

Mais encore une fois, les choses vont changer pour Golden Wendy. Alors que sa chaîne YouTube comptabilise plus de 128 000 abonnés et que la jeune femme l’alimente depuis 5 ans, la jeune femme a tout simplement décidé d’arrêter de poster des vidéos face cam dessus. Dans un long post intitulé « Pourquoi je ne reviendrai pas en vidéo » mis en ligne le 20 mai 2019 sur son blog, la jeune femme y détaille les raisons de cette décision.

Elle explique notamment que le format « vidéo » n’est pas celui qui convient le mieux. Perfectionniste, Mélissa n’était jamais réellement satisfaite du résultat de ses contenus sur YouTube.

 » Il y a toujours, je dis bien toujours quelque chose qui me chiffonne dans mes vidéos. Un plan mal cadré, un maquillage un peu loupé, une mèche de cheveux qui rebique, une phrase énoncée avec des mots pas assez précis ou pas assez bien choisis, des tics de parole à n’en plus finir, un éclairage un peu « bof ». »

Elle précise sa pensée en rappelant que dans ses vidéos axées sur la maternité et la famille, le plus important étaient les conseils qu’elle pouvait y prodiguer à travers son expérience personnelle. Or, le rapport à son image était non pas un frein, mais une contrainte qui n’avait selon elle, plus de sens. Cette pensée et plus largement résumée par le fait que la jeune femme ne s’est finalement jamais réellement sentie vidéaste. Ce qui lui plaît, à elle, ce sont les mots. Grâce à eux, Mélissa peut exprimer ses pensées de la façon la plus juste qui soit.

Est-ce la fin de la chaîne YouTube
Golden Wendy pour autant ?

Eh bien, pas vraiment. La blogueuse a trouvé un compromis qui semble lui convenir. Plutôt que de fermer sa chaîne, la jeune femme a décidé de l’utiliser autrement. Au lieu de publier des vidéos face cam, elle y présentera désormais des podcasts.

Ces derniers seront intimement liés avec les posts qu’elle continuera de publier sur son blog. Ainsi, Mélissa pourra continuer à s’exprimer sur YouTube, en prodiguant toujours ses bons conseils à ses abonnés, tout en se sentant plus à l’aise dans un domaine qui lui correspond mieux et en étant libérée de contraintes techniques qui la frustraient.

Premier exemple de ce que l’on pourra désormais retrouvé sur sa chaîne, le podcast « Pourquoi je ne reviendrai pas en vidéo« .