En 2014, Martin Besson, alors âgé de 18 ans, décide de se mettre dans la peau d’un sans-abri durant une semaine afin de mieux comprendre ces personnes rejetées par la société. Le jeune homme rentre chez lui le premier soir, portant sur lui le poids des regards durs et indifférents qui l’ont dévisagé toute la journée. Suite à quoi le jeune adulte prend la décision de créer « Sans A_ » une association visant à aller à la rencontre de personnes « sans Abris, sans Attention, sans Amour, sans Argent, sans Avenir… » mais « avec histoire« .

En 2015, Martin transforme l’association en média. Est alors né le site www.sans-a.org et sa communauté. Sur ce site, une équipe de journalistes, photographes, designers, et réalisateurs professionnels bénévoles diffusent des portraits, et des histoires de sans abris. Véritable miroir de la misère, Sans A_ a pour mission de « rendre visibles les invisibles » pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes. En plaçant l’être humain au centre de ses préoccupations, ce jeune humaniste a pour ambition de changer le monde pour en faire quelque chose de meilleur.

sans a_ influenthsans a_ influenth

sans a_ influenthsans a_ influenth

Ainsi, afin de pouvoir réaliser du contenu de qualité et aider ces personnes, un système de financement participatif, ou crowdfunding, a été mis en place par le créateur du média . « J’ai 20 ans et le monde dans lequel je veux grandir c’est un monde où on cessera de faire la misère, un monde où on utilisera les réseaux sociaux et la technologie pour changer les choses. », déclare-t-il.

A ce jour, c’est une cinquantaine de professionnels qui travaillent sur ce média avec l’aide des lecteurs qui ont la possibilité de participer à la conférence de rédaction sur le Facebook live. C’est également une ligne éditoriale qui s’est élargie avec les histoires et les rêves de personnes atteintes de maladies, des jeunes, des chômeurs, des anciens détenus

infographie sans a_ influenth

On compte à ce jour 112 contributeurs pour une sommes collectée qui s’élève à 5 868€. Nous sommes malheureusement encore loin de l’objectif qui est de 35 000€ :

infographie sans a_ influenth

Ce média et son jeune créateur comptent sur vous pour changer les choses.